
Le Département a réalisé d'importants travaux de rénovation au collège de la Roche-aux-Fées à Retiers. Pour un coût global de 2,9 millions d'euros, ces travaux de modernisation permettent d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement, mais aussi d'améliorer l'accessibilité et le confort des élèves et du personnel.
Réalisés en site propre entre mai 2021 et février 2023, les travaux de rénovation du collège ont permis notamment l'aménagement d'un nouveau centre de documentation et d'information, la rénovation de salles de classe et la restructuration de l'espace restauration. Un nouveau système de ventilation a également été installé et des travaux de mise en accessibilité ont été réalisés. L'ensemble de l'établissement est accessible aux personnes en situation de handicap.

Grâce à ces travaux de modernisation, la capacité d'accueil du collège passe de 500 à 600 élèves. Accessibilité, confort, sécurité : l'ensemble des élèves, des enseignants et du personnel scolaire de l'établissement, va bénéficier de cette modernisation.
La rénovation du collège de Retiers en chiffres
- budget global : 2,9 millions d'euros financés par le Département avec une subvention de l'Etat de 394 807 euros
- 600 élèves : capacité d'accueil du collège après travaux
- 10 mois de travaux en site propre
Les travaux ont permis les rénovations suivantes :
- Réaménagement des locaux d’enseignement, du restaurant scolaire, de la laverie de la demi-pension, des espaces administratifs, des sanitaires et les vestiaires des agents ;
- Modernisation des réseaux téléphonie et informatique ;
- Raccordement de l’établissement au réseau de chauffage urbain « bois » ;
- Installation d’une ventilation adaptée à chaque espace ;
- Traitement préventif de l’amiante conformément à la réglementation en vigueur ;
- Mise en accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite ;
- Sécurisation des accès à l’établissement et signalétique.