Haut de page

Collèges publics de Vitré : des modernisations pour améliorer la qualité de vie et favoriser les apprentissages

salle de techno vitré

Le Département a engagé des travaux de modernisation du bâti au sein des collèges publics Les Rochers-Sévigné et Gérard-de-Nerval à Vitré. L’objectif est d’y améliorer les conditions d’enseignement et de vie scolaire.

Travaux en cours, installation de nouveaux espaces de travail : les deux établissements publics de Vitré font l’objet de modernisations qui visent à améliorer la qualité de vie au collège et à favoriser les apprentissages.

La rénovation du collège Les Rochers-Sévigné

La 1ère partie des travaux de rénovation du collège Les Rochers-Sévigné s’est achevée en avril 2021. Une 2nde tranche est actuellement à l’étude.
Ces travaux se sont traduits par:

  • Une rénovation intérieure, désamiantage compris, du bâtiment d’enseignement, notamment au 1er étage;
  • Une restructuration et une isolation thermique du bâtiment de technologie avec la rénovation complète de 2 classes existantes;
  • Une amélioration de l’accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un ascenseur;
  • Une mise en conformité avec les normes incendie de l’ensemble du bâtiment.

Salle de technologie rénovée

Le coût de ces travaux s’est élevé à 2,05 millions d’euros, entièrement financés par le Département. Le Département recevra une subvention de l’Etat pour ce projet, dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement des Départements, de près de 467 000 €.

La 2nde partie des travaux, qui concerne le rez-de-chaussée de l’établissement, est actuellement à l’étude. Elle prévoit sa rénovation thermique avec une isolation par l’extérieur et un changement de l’ensemble des menuiseries. La demi-pension sera modernisée.

Une réflexion sur de nouveaux aménagements de la cour et des préaux est également engagée afin d’encourager la mixité et l’égalité filles-garçons.

Parallèlement, Néotoa, l’Office Public Départemental d’Habitations à Loyers Modérés, reconstruira deux logements de fonction pour le compte du Département en lieu et place des logements de fonction actuels.

De nouveaux modulaires au collège Gérard-de-Nerval

Le collège sera doté en septembre 2021 de 8 salles de classes neuves et de deux nouveaux blocs sanitaires (un pour les filles et un pour les garçons).

Les 8 salles de classe neuves sont de nouveaux modulaires qui remplaceront les anciennes structures. Ces dernières seront enlevées le mois prochain.