Haut de page

Confinement : Les Archives départementales s'invitent chez vous !

batiment archives
Bâtiment des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Pour se cultiver ou simplement s’occuper pendant cette période de confinement, les Archives d'Ille-et-Vilaine fourmillent de contenus à consulter de chez soi. Envie d’en savoir plus sur la serial killeuse bretonne ? Se lancer dans la réalisation de son arbre généalogique ? Ou plonger dans l’Histoire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine ? Suivez le guide.

En savoir plus sur la généalogie

La généalogie est-elle un loisir de retraité ?


Les actes d’Etat civil aux Archives

Recherches généalogiques en ligne

En vertu de la réglementation, les actes d’état civil sont mis en ligne 100 ans après leur élaboration avec l’objectif de publier une nouvelle année après chaque 31 décembre. Un tutoriel et une foire aux questions sont accessibles afin de répondre aux questions les plus courantes des chercheurs concernant l’outil de recherche et les particularités de l’état civil en Ille-et-Vilaine.

Rendez-vous sur : archives.ille-et-vilaine.fr/numerisation-etat-civil

Hélène Jégado vous connaissez ?

Hélène Jégado sévit au milieu du XIXe siècle. Son arme ? L’arsenic dont elle « assaisonne »  les plats qu’elle prépare pour ses employeurs. L’empoisonneuse tue sans distinction : enfants, femmes, hommes pendant deux décennies.

Retracez sa fin de parcours à Rennes

Parcourez les 5 lieux clefs des derniers moments de vie d’Hélène Jégado à Rennes.

Rendez-vous sur : storymap/jegado

Revivez son procès

Une reconstitution du procès de la célèbre empoisonneuse bretonne s'est déroulée en novembre dernier dans l'auditorium des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Tous les rôles (sauf les jurés tirés au sort parmi le public) étaient tenus par des magistrats de la cour d'appel de Rennes, les avocats du barreau de Rennes et les étudiants de l'école du grand Ouest.

Il est également possible d’accéder au dossier de procédure d’Hélène Jégado, pour cela :

Rencontre avec les auteurs de la BD « Arsenic »

Dans le cadre de l'exposition " Hélène Jégado : un bol d'Arsenic ", une rencontre avec les auteurs de la BD "Arsenic" qui accompagne l'exposition a été organisée.

Guide des sources de la Guerre d’Algérie

Les Archives proposent de découvrir un guide dédié à la Guerre d’Algérie découpé en trois grands axes :

  • les relations franco-algériennes durant la période 1954-1962,
  • l'état d'urgence à partir de 1955,
  • la reconnaissance et la mémoire.

Plus de 300 notices sont consultables : notes, enquêtes, rapports de police, renseignements généraux, photographies...

Rendez-vous sur : histoirealasource.ille-et-vilaine.fr/algerie/

Immersion dans la Grande Guerre

Guide des sources

Redécouvrez l’Histoire à la Source grâce au guide des sources disponible en ligne sur la Première Guerre mondiale, découpé en trois volets :

  • L’armée et les soldats : consacré aux affaires militaires et à l'univers du soldat, montrant la participation au conflit d’un département de l’arrière et les conditions de vie des combattants.

  • L’arrière et les civils : consacré aux civils, à la façon dont administrations et populations font face à l’état de siège et aux conséquences de la situation de guerre.

  • L’après-guerre et la mémoire : consacré au retour à la paix pour les soldats et pour l’ensemble de la population, qui réapprennent à vivre ensemble, et à la transmission de la mémoire jusqu’à nos jours.

Rendez-vous sur : histoirealasource.ille-et-vilaine.fr/14-18/

Webdocumentaire ludique

Le docgame « Classe1914 - Ne m’oubliez pas ! » s’apparente à une bande dessinée interactive et animée. L’internaute incarne le destin d’un personnage né en Ille-et-Vilaine qui peut faire des choix de vie tout au long de l‘aventure, au cours de trois grandes périodes : l’avant-guerre, le conflit et le retour à la paix.

Rendez-vous sur : http://classe1914.ille-et-vilaine.fr/

Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre

Une émission autour de l’ouvrage « Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre » publié à l’occasion des commémorations.

Immersion sonore

Le collectif de création sonore et radiophonique, Micro-Sillons, a créé après une immersion dans les archives une œuvre permettant de s'immerger dans le paysage sonore breton pendant la Grande Guerre.

Envie d'aller plus loin ?

Plus de podcasts : soundcloud.com/archives35
Plus de conférences : vimeo.com/archives35

Rendez-vous également sur la page Facebook des Archives départementales : facebook.com/archives35/