Haut de page

Construction d'un bâtiment mutualisé à Retiers

© Kaso atelier d’architecture – Bruno Martin

Le nouveau bâtiment construit par le Département d’Ille-et-Vilaine à Rétiers regroupe les locaux des futurs Centre d’Incendie et de Secours (CIS), Centre d’Exploitation des Routes (CER) et des ateliers espaces naturels. Une mutualisation inédite pour ce futur bâtiment situé au sud de la commune de Retiers au lieu-dit Le Chêne Vert, sur un terrain de 11 310 m².

Faire travailler au sein d'un même lieu des sapeurs-pompiers, des agents des routes et des agents des espaces naturels, c'est l'ambition de ce nouvel équipement mutualisé. À terme, le futur bâtiment de Retiers sera le lieu de travail de 32 sapeurs-pompiers, 15 agents des routes et 11 agents des espaces naturels, soit un effectif total de 58 personnes. Les espaces partagés seront les suivants : l'entrée-sortie sur la parcelle, les stationnements, l'aire de lavage, le hall d’accueil, la salle de formation et de réunion, la cuisine, la cafétéria, les sanitaires, les locaux techniques (entretien, local électrique, informatique).

4,3 millions d'euros pour ce nouvel équipement 

La maîtrise d’ouvrage de cette opération a été confiée à la SPL de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine. L'achèvement des travaux est prévu pour 2024. Le coût total de cette opération s'élève à 4,3 millions d’euros, financé à environ 92% par le Département d’Ille-et-Vilaine et à 8% par la commune de Retiers. 

Dans le détail, ce nouvel équipement se composera d’un bâtiment comprenant :

  • Des locaux opérationnels : ateliers, garages, magasin
  • Des espaces dédiés : local d’alerte, bureau du chef de centre, vestiaires, douches
  • Des locaux d’accompagnement : cuisine, foyer, salle de réunion, espace sportif
  • Des aménagements extérieurs : aire de manœuvre, stationnements
  • Des équipements spécifiques : tour d’entrainement, silos à sel, aires de stockage de matériaux.

Quels sont les objectifs de cette construction ? 

•    Des objectifs environnementaux avec notamment l’intégration de panneaux photovoltaïques et la possibilité de récupérer des eaux pluviales pour utiliser l’aire de lavage. Le confort des occupants sera assuré grâce à une très bonne qualité de l'air intérieur. 
•    Des objectifs fonctionnels avec la mutualisation des espaces communs (vestiaires espaces naturels/CER, salle de repas…)
•    Des objectifs de maintenance en facilitant la maintenance des équipements (accessibilité, sécurisation des accès toitures...)
•    Des objectifs opérationnels : la localisation de ce bâtiment permettra la gestion de l’entretien et de l’exploitation de la 2x2 voies Rennes/Angers depuis ce seul centre (viabilité hivernale, intervention de sécurité...)
 

Un chantier favorisant l'insertion  

Ce vaste chantier fait l'objet de clauses "sociales", visant à promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage. Au total, 315 heures de travaux seront réalisées par ces personnes. Pour rappel, l’objectif du Département pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 70 000 heures de travail par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).