Haut de page

Construction d'un nouveau centre d'incendie et de secours à Plélan-le-Grand

construction

Afin de remplacer l'actuelle caserne devenue vétuste et sous-dimensionnée, un nouveau centre d'incendie et de secours (CIS) est en cours de construction à Plélan-le-Grand. Les travaux, dont le coût total s'élève à 1,777 million d'euros, sont financés à 80% par le Département et à 20% par la commune. La livraison est prévue pour mars 2022.

Un nouveau centre adapté aux besoins du territoire

La construction d'un nouveau centre d'incendie et de secours sur la commune de Plélan-le-Grand a débuté en mai 2021 pour une livraison programmée en mars 2022. À l'achèvement des travaux, le personnel de l'actuel CIS - soit 40 sapeurs-pompiers volontaires et un chef de centre - sera transféré dans le nouveau centre.

Le nouveau CIS sera positionné au sud-est de la commune, plus précisément, 72 rue du marché. Le montant prévisionnel des travaux pour réaliser ce nouveau centre s'élève à 1,777 million d'euros TTC. Le chantier est financé à 80% par le Département et à 20% par la commune, qui met à disposition à titre gracieux le terrain. La commune a également prévu l'aménagement de la voie d'accès au futur CIS. En juillet dernier, la structure et la charpente métallique du bâtiment ont été montées. Le bâtiment d'une surface de 800 m² sera implanté sur un terrain d'une superficie globale de 4000 m².

Plus adapté aux enjeux de couverture opérationnelle du territoire, le nouveau centre sera facilement accessible avec un raccordement direct à l'échangeur de la Route nationale 24 Rennes-Lorient. Le centre d’incendie et de secours de Plélan-le-Grand intervient en 1er appel sur les communes de Maxent, Paimpont, Plélan-le-Grand, Saint-Péran et Treffendel, soit une population de près de 8 000 habitants. Il défend un secteur de risques courants rural important en bordure de département Il assure également la couverture du massif de la forêt de Paimpont et couvre une portion importante de la RN 24 constituant un maillon stratégique pour la couverture des risques feux de forêt et risques routiers sur l’axe Rennes – Vannes.

Ce nouveau centre viendra remplacer l'actuelle caserne de Plélan-le-Grand devenue vétuste, sous-dimensionnée et sans possibilité d'extension. L'actuel centre dont le Département est locataire sera repris par la commune.

L'insertion sociale au coeur du projet

Ce chantier fait l’objet de clauses visant à promouvoir l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage. Le public visé réalisera 455 heures de travaux. L’objectif du Département, pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 70 000 heures de travail par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Département a délégué l’étude et la réalisation
du nouveau CIS à la Société Publique Locale de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine (SPL). La mission de maîtrise d’oeuvre de cette opération a été confiée au groupement composé de l’Agence A’DAO architecture (mandataire) et des bureaux d’études Techniques CIRTEC, A’DAO urbanisme et AFTI.
 

Chiffres clés du SDIS 35

  • 14 211 interventions des sapeurs-pompiers sur le Département d'Ille-et-Vilaine en 2020, soit 113 interventions par jour
  • 3 672 sapeurs-pompiers en Ille-et-Vilaine
  • 8 équipes spécialisées dédiées à des interventions particulières : risques chimiques et biologiques, radiologiques, sauvetage côtier...
  • 84 centres d'incendie et de secours sur le Département
  • 1 centre de traitement d'alerte unique
  • 826 engins de secours
  • 70,3 millions d'euros de budget en 2020, dont 31,2 millions financés par le Département