
Lors de la session de juin 2022, l’assemblée départementale s’est prononcée sur les orientations des contrats départementaux de solidarité territoriale 2023- 2028. Ces contrats, dont l’enveloppe globale s'élève à 80,3 millions d’euros (soit 8,6 millions d'euros de plus que pour la précédente génération de contrats), démontrent l’engagement du Département auprès des communes et Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Lors de la session de l'assemblée départementale des 23 et 24 juin, les élus.es ont voté l'enveloppe globale dédiée aux contrats de territoire pour la période 2023-2028. Celle-ci s'élève à 80,3 millions d'euros : un montant plus élevé de 8,6 millions d'euros par rapport aux contrats de la génération précédente 217-2021, qui totalisait un peu plus de 72 millions d'euros.

Des orientations fortes sont proposées pour agir en faveur d'une meilleure adaptation aux dérèglements climatiques, de la protection de la biodiversité et de plus de justice sociale.
Cet appui financier apporté aux territoires est complété par une offre d'accompagnement via l'ingénierie départementale pour favoriser la réalisation des projets.
Les modalités précises de la mise en œuvre de ces contrats seront votées par l’assemblée départementale lors de sa session de septembre 2022.