Haut de page

Coopérative Jeunesse de Services : quand les jeunes pilotent l'entreprise

photo des jeunes participant à la CSJ

Quinze jeunes de 16 à 18 ans, accompagnés par deux animateurs, créent et pilotent une entreprise coopérative cet été, pendant 2 mois, sur leur temps libre. Cette initiative est réalisée dans le cadre d’une Coopérative Jeunesse de Services (CJS), soutenue financièrement par le Département d’Ille-et-Vilaine.

La CJS: un projet d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif

Le but de la CJS : proposer des prestations aux entreprises, collectivités et particuliers Les jeunes coopérants, assurent, ensemble, la gestion de la coopérative (communication, ressources humaines, finances, etc). Les jeunes développent leur esprit d’initiative et prennent conscience de leur capacité d’agir. 

Les missions de la coopérative sont imaginées par les jeunes : création d’outils numériques, évènementiels, animations, lavage de voiture, garde d’enfants, désherbage, gardiennage d’animaux, etc. Cet été, les coopérants.es ont notamment fait ou vont faire des opérations de sensibilisation sur les encombrants auprès de 570 locataires d’Emeraude Habitat, des travaux de peinture à l’école primaire de Saint-Jouan-Des-Guérets et du jardinage et montage de meubles pour Saint-Malo Agglomération et l’Institut supérieur de design de Saint-Malo.

Une initiative soutenue financièrement par le Département

La CJS est soutenue financièrement par le Département : dans le cadre du contrat de ville, pour un montant de 3000 euros et au titre de sa politique sport pour un montant de 5 000 euros. L’association Horizons Solidaires de Saint-Malo, en lien avec la coopérative le CRIC et la Fabrique Coopérative de Saint-Malo qui accompagnent respectivement des projets d’éducation à l’entreprenariat collectif en Bretagne et en France), porte pour la 3ème année ce projet.

Cette coopération est l’occasion, pour certains jeunes ne maîtrisant pas encore le français, d’apprendre et de perfectionner la langue. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, politique soutenue par le Département.