
Mis au point par la compagnie Giovanni Martinat et Aurore Claudon, éducatrice sportive à l'agence départementale de Fougères, le spectacle "Corps Accords" est une création unique, interprétée par des danseurs professionnels et amateurs, parmi lesquels des adolescentes de clubs de gymnastique du territoire, des adolescentes suivies dans le cadre d'un Accompagnement Educatif à Domicile Familial et Global (AEDFG), des adultes en situation de handicap. Pendant des mois, les participants au projet ont travaillé ensemble pour présenter le spectacle au théâtre Victor Hugo de Fougères le 22 octobre dernier. Une expérience humaine et artistique hors du commun.
Faire danser ensemble professionnels et amateurs
"Corps Accords" a été imaginé par le chorégraphe professionnel Giovanni Martinat et Aurore Claudon éducatrice sportive à l'agence du Pays de Fougères. Comment est né ce projet ? "Ce spectacle c'est d'abord le fruit d'une belle rencontre à Nevers il y a plusieurs années entre Giovanni et moi", explique Aurore Claudon. Collègues de travail en animation péri-scolaire, ils quittent tous les deux Nevers pour se retrouver des années plus tard en Bretagne. "L'idée a émergé de travailler ensemble autour d'un projet alliant des professionnels et des amateurs". C'est autour de cette idée de transversalité des publics que s'appuie "Corps Accords".
Plusieurs groupes de danseurs y participent et donnent vie à ce projet : des jeunes filles pratiquant la gymnastique en club dansent avec des adolescentes suivies dans le cadre d'un accompagnement éducatif à domicile familial et global (AEDFG). D'autres ateliers font travailler ensemble des adultes en situation de handicap accompagnés par l'association Droit de Cités et l'Esat de Paron et des danseurs.euses professionnel.les.

Le chorégraphe a construit un scénario scénographique différent pour chaque groupe en adaptant les mouvements aux capacités et objectifs de chacun.ne. Le projet est innovant par la mixité sociale qu'il permet. Les danseurs associés dans le projet viennent d'horizons très divers. L'art agit comme vecteur d'expression et de cohésion, d'échanges et de partages durant les nombreuses répétitions.
Les ateliers ont débuté en janvier 2021 avec trois jours de création. Danser c'est bouger, travailler avec son corps, ressentir. Le travail mené contribue à redonner confiance en eux aux participants.es, les aide à avoir une meilleure image d'eux.elles-mêmes, mais leur permet aussi de travailler la communication avec les autres. "Nous avons pensé la danse comme un moyen de s'exprimer, un moyen de lâcher prise, comme un temps pour soi, mais aussi collectif, la danse pour se dépasser, oser et prendre confiance en soi", explique Elise Drappier, chef du service vie sociale à l'agence départementale de Fougères.
"Intense, magique, fou" : les participants ravis après le spectacle

Le projet a donné lieu à une représentation dans le Théâtre Victor Hugo à Fougères le 22 octobre dernier. La partie du spectacle amateur "Corps Accords" a été conçue pour être liée à la pièce professionnelle créée par Giovanni Martinat "Moon in your black eyes". Le public a donc découvert ces deux créations.

Pour les danseurs amateurs, monter sur scène était une première. Dans les coulisses du théatre de style italien, le stress était palpable. Puis, face au parterre d'invités, les danseurs et danseuses se sont lancés avec brio dans ce "Corps Accords" qu'ils ont tellement répété.
"Intense, magique, fou" : les adolescentes ayant participé au projet sont ravies du résultat et ne cachent pas leur enthousiasme.
Soulignant l'excellente ambiance entre les danseurs, voici quelques-uns de leurs retours d'expérience :
- "C'est une expérience qui nous a apportée beaucoup, car déjà on a découvert de nouvelles personnes, ensuite cela m'a appris aussi la coordination avec d'autres personnes".
- "J'ai bien aimé faire de la danse contemporaine, découvrir le breakdance...On a découvert un autre monde et on s'est vite adapté à ce monde là."
- "C'est très différent de la gymnastique, ce n'est pas la même énergie. En breakdance il faut apprendre à être relâché alors qu'à la gymnastique il faut toujours être tendu"
- "C'était amusant"
- "Les maîtres-mots : découverte et bonne humeur"
- "C'était une découverte enrichissante"
- "Au début on ne savait pas faire les pas on était nulle, mais maintenant on a appris"
Pour les accompagnants des personnes en situation de handicap, le bilan est également très positif. "Giovanni et Aurore ont su s'adapter aux difficultés des adultes qu'on accompagne, mais aussi à leurs capacités. On a clairement des adultes qui se sont révélés dans cette activité", constate Larissa, aide médico-psychologique à l'ESAT de Paron.