Haut de page

Covid-19 : consignes sanitaires en Ille-et-Vilaine

Un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, a été annoncé par le gouvernement. Depuis le 9 juin, le couvre-feu est repoussé à 23h.  Les commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres sont réouverts en intérieur ainsi que les salles de sport et les piscines.

Etapes du déconfinement

  • 19 mai : Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées. 
  • 9 juin : Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur, des salles de sport et des piscines. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. Réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.
  • 30 juin : Fin du couvre-feu.

 

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Depuis le 9 juin

  • couvre-feu à 23h (au lieu de 21h) ;
  • réouverture des cafés et restaurants en intérieur ;
  • réouverture des salles de sport et des piscines ;
  • assouplissement du télétravail ;
  • réouverture des flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Par ailleurs, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. À partir du 15 juin, elle le sera également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans. La prise de rendez-vous se fait sur Doctolib.

Plus d'infos sur ce qui change depuis le 9 juin.

    Couvre-feu de 23h à 6h

    Les sorties et déplacements sont interdits de 23h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

    Une attestation de déplacement dérogatoire est requise pour se déplacer entre 23h à 6h.

    Des dérogations sont prévues pour :

    • déplacements professionnels ;
    • déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;
    • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, ou pour la garde d’enfants ;
    • déplacements de personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
    • déplacement de transit vers les gares et aéroports, pour des déplacements correspondant à ces motifs impérieux.

    Attestations de déplacement dérogatoires

    A télécharger sur le site du Gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

    Attestations disponibles également sur l’application #TousAntiCovid, ou à recopier sur un papier libre.

    Vaccination

    Les centres de vaccination ouverts dans le département accueillent exclusivement sur rendez-vous.

    Retrouvez la liste des centres de vaccination et les conditions de prise de rendez-vous sur cette page :
    https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/La-vaccination-en-Ille-et-Vilaine/

    Les inscriptions peuvent être prises sur la plateforme de réservation Doctolib.

    Un numéro unique a été mis en place en Ille-et-Vilaine pour avoir des informations sur la vaccination covid-19 et être guidé dans la prise de rendez-vous :
    0 805 690 821 (appel gratuit)
    Ouvert du lundi au vendredi, 9h-17h.

    Déplacements internationaux

    Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

    Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.
     

    Plus d'infos :

    ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/ 

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

    Port du masque en Ille-et-Vilaine

    Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans tous les lieux couverts accueillant du public, dans les transports en commun et dans les établissements scolaires (à partir de 6 ans). En Ille-et-Vilaine, le port du masque est obligatoire en extérieur sur tout le territoire du département pour tous les piétons de 11 ans et plus.

    Accueil dans les services départementaux

    Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous et déplacements dans les locaux du Département. En cas de refus du port du masque, l’accueil ne pourra être assuré.

    Pour se protéger et protéger les autres, le respect des gestes barrières s’impose. Nous comptons sur la responsabilité de chacun et chacune pour les appliquer.

    Plus d'infos sur l'accueil dans les services départementaux : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/covid-19-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-services-departementaux

    Accueil à la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH)

    L'accueil à la MDPH se fait sur rendez-vous uniquement. Pour obtenir un rendez-vous, merci de contacter au préalable l’accueil téléphonique de la MDPH au 0800 35 35 05 (appel gratuit).

    Si vous avez des symptômes, ne vous rendez pas dans un lieu public, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un test virologique.

    Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, vous serez informé.e par votre médecin traitant, les services de l’Assurance Maladie ou l’ARS Bretagne et vous serez invité.e à prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid.

    Vous avez des questions sur le coronavirus ?