Haut de page

Covid-19 : consignes sanitaires en Ille-et-Vilaine

Depuis le 20 mars 2021, le couvre-feu est en vigueur de 19h à 6h en Ille-et-Vilaine. Depuis le samedi 3 avril, les restrictions précédemment en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, pour une durée de 4 semaines. 

Depuis le samedi 3 avril

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation).
  • Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
  • Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent.
  • Possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.
  • Interdiction de la consommation d'alcool sur le littoral de l'Ille-et-Vilaine.

Couvre-feu de 19h à 6h

Les sorties et déplacements sont interdits de 19h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire est requise pour se déplacer entre 19h à 6h.

Des dérogations sont prévues :

  • pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Attestations de déplacement dérogatoires

A télécharger sur le site du Gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Attestations disponibles également sur l’application #TousAntiCovid, ou à recopier sur un papier libre.

Vaccination

Les centres de vaccination ouverts dans le département accueillent exclusivement sur rendez-vous.

Retrouvez la liste des centres de vaccination et les conditions de prise de rendez-vous sur cette page :
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/La-vaccination-en-Ille-et-Vilaine/

Les inscriptions peuvent être prises sur la plateforme de réservation Doctolib.

Un numéro unique a été mis en place en Ille-et-Vilaine pour avoir des informations sur la vaccination covid-19 et être guidé dans la prise de rendez-vous :
0 805 690 821 (appel gratuit)
Ouvert du lundi au vendredi, 9h-17h.

Plus d'infos :

ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/ 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Port du masque en Ille-et-Vilaine

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans dans tous les lieux couverts accueillant du public, dans les transports en commun et dans les établissements scolaires (à partir de 6 ans). En Ille-et-Vilaine, le port du masque est obligatoire en extérieur sur tout le territoire du département pour tous les piétons de 11 ans et plus.

Accueil dans les services départementaux

Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous et déplacements dans les locaux du Département. En cas de refus du port du masque, l’accueil ne pourra être assuré.

Pour se protéger et protéger les autres, le respect des gestes barrières s’impose. Nous comptons sur la responsabilité de chacun et chacune pour les appliquer.

Plus d'infos sur l'accueil dans les services départementaux : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/covid-19-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-services-departementaux

Accueil à la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH)

L'accueil à la MDPH se fait sur rendez-vous uniquement. Pour obtenir un rendez-vous, merci de contacter au préalable l’accueil téléphonique de la MDPH au 0800 35 35 05 (appel gratuit).

Si vous avez des symptômes, ne vous rendez pas dans un lieu public, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un test virologique.

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, vous serez informé.e par votre médecin traitant, les services de l’Assurance Maladie ou l’ARS Bretagne et vous serez invité.e à prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?