Haut de page

Covid-19 : consignes sanitaires en Ille-et-Vilaine

L'évolution positive de la situation sanitaire mène à l'adaptation de certains mesures. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf exceptions. Le couvre-feu est levé.

Adaptation des mesures sanitaires

  • fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;

Plus d'infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Par ailleurs, la vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. Depuis le 15 juin, elle l'est galement pour tous les adolescents de 12 à 18 ans. La prise de rendez-vous se fait sur Doctolib.

    Depuis le dimanche 20 juin, le couvre-feu a été levé sur tout le territoire national.

     

    Vaccination

    Les centres de vaccination ouverts dans le département accueillent exclusivement sur rendez-vous.

    Retrouvez la liste des centres de vaccination et les conditions de prise de rendez-vous sur cette page :
    https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/La-vaccination-en-Ille-et-Vilaine/

    Les inscriptions peuvent être prises sur la plateforme de réservation Doctolib.

    Un numéro unique a été mis en place en Ille-et-Vilaine pour avoir des informations sur la vaccination covid-19 et être guidé dans la prise de rendez-vous :
    0 805 690 821 (appel gratuit)
    Ouvert du lundi au vendredi, 9h-17h.

    Déplacements internationaux

    Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

    Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.
     

    Plus d'infos :

    ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/ 

    https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
    0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

    Accueil dans les services départementaux

    Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous et déplacements dans les locaux du Département. En cas de refus du port du masque, l’accueil ne pourra être assuré.

    Pour se protéger et protéger les autres, le respect des gestes barrières s’impose. Nous comptons sur la responsabilité de chacun et chacune pour les appliquer.

    Plus d'infos sur l'accueil dans les services départementaux : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/covid-19-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-services-departementaux

    Accueil à la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH)

    L'accueil à la MDPH se fait sur rendez-vous uniquement. Pour obtenir un rendez-vous, merci de contacter au préalable l’accueil téléphonique de la MDPH au 0800 35 35 05 (appel gratuit).

    Si vous avez des symptômes, ne vous rendez pas dans un lieu public, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un test virologique.

    Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, vous serez informé.e par votre médecin traitant, les services de l’Assurance Maladie ou l’ARS Bretagne et vous serez invité.e à prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid.

    Vous avez des questions sur le coronavirus ?