Haut de page

Covid-19 : consignes sanitaires en Ille-et-Vilaine

Depuis le 15 décembre le confinement est levé et le couvre-feu est entré en vigueur en Ille-et-Vilaine, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Couvre-feu de 20h à 6h

Les sorties et déplacements sont interdits de 20h à 6h du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 20h à 6h.

Des dérogations sont prévues :

  • pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
  • pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative,
  • pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs

Attestations de déplacement dérogatoires au couvre-feu

A télécharger sur le site du Gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Attestation disponible également sur l’application #TousAntiCovid, ou à recopier sur un papier libre.

Vaccination

Foire aux questions : la vaccination contre la COVID-19 :
https://solidarites-sante.gouv.fr/

Plus d'infos :
ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/ 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Port du masque en Ille-et-Vilaine

Obligation du port du masque pour tout piéton de plus de 11 ans dans l’ensemble du département, hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux pratiquants d’une activité physique ou sportive.

Accueil dans les services départementaux

Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous et déplacements dans les locaux du Département. En cas de refus du port du masque, l’accueil ne pourra être assuré.

Pour se protéger et protéger les autres, le respect des gestes barrières s’impose. Nous comptons sur la responsabilité de chacun et chacune pour les appliquer.

Plus d'infos sur l'accueil dans les services départementaux : https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/covid-19-et-confinement-l-action-du-departement

Accueil à la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH)

L'accueil à la MDPH se fait sur rendez-vous uniquement. Pour obtenir un rendez-vous, merci de contacter au préalable l’accueil téléphonique de la MDPH au 0800 35 35 05 (appel gratuit).

Comment bien laver son masque en tissu ?

Si vous avez des symptômes, ne vous rendez pas dans un lieu public, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un test virologique.
 
Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, vous serez informé.e par votre médecin traitant,  les services de l’Assurance Maladie ou l’ARS Bretagne et vous serez invité.e  à prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?