Haut de page

Covid-19 : consignes sanitaires en Ille-et-Vilaine

Des dispositions sont mises en oeuvre sur l'ensemble du territoire pour lutter contre la Covid-19.

Vaccination

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

À compter du 15 décembre, le pass sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans.

Les centres de vaccination ouverts dans le département accueillent exclusivement sur rendez-vous.

Retrouvez la liste des centres de vaccination et les conditions de prise de rendez-vous sur cette page :
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/La-vaccination-en-Ille-et-Vilaine/

Les inscriptions peuvent être prises sur la plateforme de réservation Doctolib.

Un numéro unique a été mis en place en Ille-et-Vilaine pour avoir des informations sur la vaccination covid-19 et être guidé dans la prise de rendez-vous :
0 805 690 821 (appel gratuit)
Ouvert du lundi au vendredi, 9h-17h.

Pass sanitaire

Le  pass sanitaire est obligatoire dans tout le territoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

Le pass sanitaire est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

À compter du lundi 29 novembre, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.

Port du masque

Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets sont habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.

En Ille-et-Vilaine, le port du masque est obligatoire dans les espaces extérieurs suivants :

  • marchés de plein air, marchés de Noël, brocantes, braderies, trocs, puces, vide- greniers, ventes au déballage ;
  • files d’attente aux abords des commerces et des centres commerciaux ;
  • rassemblements culturels, cultuels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ;
  • aux abords des établissement scolaires dans un rayon de 50 mètres aux heures d'entrée et de sortie ;
  • en centre-ville de Rennes dans un périmètre délimité ;
  • aux abords du stade « Roazhon Park » à Rennes, lors des rencontres de football, 2h avant le début de la rencontre et jusqu'à 2h après la fin du match.

Plus d'infos :

ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Accueil dans les services départementaux

Le port du masque est obligatoire lors des rendez-vous et déplacements dans les locaux du Département. En cas de refus du port du masque, l’accueil ne pourra être assuré.

Pour se protéger et protéger les autres, le respect des gestes barrières s’impose. Nous comptons sur la responsabilité de chacun et chacune pour les appliquer.

Accueil à la Maison départementale pour personnes handicapées (MDPH)

L'accueil à la MDPH se fait sur rendez-vous uniquement. Pour obtenir un rendez-vous, merci de contacter au préalable l’accueil téléphonique de la MDPH au 0800 35 35 05 (appel gratuit).

Si vous avez des symptômes, ne vous rendez pas dans un lieu public, consultez votre médecin traitant qui pourra vous prescrire un test virologique.

Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, vous serez informé.e par votre médecin traitant, les services de l’Assurance Maladie ou l’ARS Bretagne et vous serez invité.e à prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage pratiquant le test Covid.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?