Haut de page

Covid-19 et reconfinement : l'action du Département

covid 19 - masques

Le Département poursuit son action pendant la crise sanitaire et le reconfinement.

Continuité des services départementaux

Le Département poursuit son action pendant la crise sanitaire et le reconfinement. Les agentes et agents du Département restent mobilisé.es dans les centres départementaux d’action sociale, dans les collèges, sur les routes départementales, à la maison départementale des personnes handicapées…Toutes les prestations sociales sont maintenues.

En savoir +

Accompagnement des plus fragiles

Une aide exceptionnelle au paiement des loyers et des charges liés au logement

En réponse au contexte de crise sanitaire, le Département a adopté des dispositions exceptionnelles permettant au Fonds de Solidarité Logement de soutenir les Bretilliens et Bretilliennes rencontrant des difficultés de paiement des loyers et charges liées au logement.

En savoir +

Femmes victimes de violences, comment alerter ?

En Ille-et-Vilaine, l'écoute, l'information et l'orientation des femmes victimes sont assurées en continu.

En savoir +

Des mesures pour accompagner les personnes âgées et personnes handicapées

L’ensemble des établissements et services médico-sociaux relevant de la compétence départementale ont bénéficié d’un soutien important ces derniers mois. Tour d'horizon.

En savoir +
 

Les autres mesures

Soutien au monde associatif, plan de relance,  tests PCR... les autres mesures du Département.

Mobilités 2025 : pour participer à la relance économique, le Département accélère les investissements

La crise sanitaire a provoqué un ralentissement économique brutal et la reprise reste incertaine. Pour soutenir l’activité économique, les entreprises et l’emploi, le Département accélère la mise en œuvre de 25 projets d’investissement inscrits dans son programme Mobilités 2025, pour un montant de 18 millions d’euros.

En savoir +
 

Un fonds d’appui aux partenaires et associations d’Ille-et-Vilaine (FAPA35)

Du fait de la crise sanitaire et du confinement, de nombreux évènements sont annulés ou reportés. De multiples activités qui animent la vie sociale et locale au quotidien sont suspendues. Les associations, qui représentent des milliers d’emplois en Ille-et-Vilaine, subissent une perte d’exploitation. Qu’elles agissent dans le champ de la culture, du sport, de l’éducation populaire, des activités de l’économie sociale et solidaire, de l’animation et de la vie des territoires ou encore de l’environnement, du tourisme ou du logement, de très nombreuses associations sont fragilisées. En mars dernier, le conseil départemental a voté un plan de soutien exceptionnel à la vie associative et à l’activité de ses partenaires dans le contexte de la crise sanitaire. D’un montant de 10 millions d’euros, il se répartit entre un soutien aux dépenses de fonctionnement (5 M €) et un soutien à l’investissement (5 M €).

En savoir +

 

Plus de 130 000 analyses PCR Covid-19 réalisées par le laboratoire Labocéa

Depuis le début de la crise sanitaire, le laboratoire public d’analyse Labocéa est venu prêter main-forte dans la lutte contre la Covid-19. Ses équipes ont déjà réalisé plus de 130 000 tests RT-PCR en Bretagne.

En savoir +

Le Département mobilisé pour relancer le secteur touristique

Face à la crise économique engendrée par la crise sanitaire, le conseil départemental et son opérateur du tourisme, l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine (ADT) se mobilisent pour apporter des réponses concrètes aux acteurs du tourisme.
En savoir +