Haut de page

Découvrez près de 50 000 images anciennes et récentes des paysages et du patrimoine de Bretagne

iamges d'ici et d'avant

Le nouveau site internet des Archives départementales « Images d’ici et d’avant » a deux objectifs : proposer un pendant numérique à une série d’expositions en cours sur la thématique de l’environnement et anticiper l’évolution de l’outil de publication web de ses fonds et instruments de recherche « archives-en-ligne ».

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine conservent, collectent, classent, communiquent et valorisent des documents qui servent à la recherche historique ou à prouver des droits. Ces archives proviennent en majorité d’administrations anciennes ou contemporaines mais aussi de personnes privées. Ces millions d’articles s’étendent sur dix siècles et se déploient sur 50 kilomètres linéaires de rayonnages dans le quartier de Beauregard à Rennes. Les formats sont multiples et plus de quatre millions d’images ou de pages sont déjà en ligne.

Images d'ici et d'avant

Ce nouveau site internet, "Images d'ici et d'avant", est d'abord une invitation à la promenade pour découvrir patrimoines et paysages bretons par le biais des ressources iconographiques des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Il est ainsi possible de chez soi ou sur le terrain de rechercher, parmi les dizaines de milliers de clichés proposés, à se renseigner sur des lieux abritant du patrimoine bâti, sur des sites naturels ou des localités en lien avec un personnage historique, sur l’histoire des territoires où se retrouvent un large patrimoine industriel, agricole ou des paysages particuliers.

Une approche à la fois géographique et thématique doit faciliter l’accès à la base de données pour toutes les personnes curieuses de patrimoine et de paysages locaux. Un usage en mobilité du site est privilégié afin de connaitre les points d’intérêt dans un périmètre géolocalisé. Un moteur de recherches (avec facettes) et des contenus au hasard sont également intégrés au site.

Au-delà de la simple consultation des images, il est également possible de les télécharger, les partager et les réutiliser librement.

Consulter le site internet

https://images-archives.ille-et-vilaine.fr/

En savoir plus sur les Archives départementales

https://archives.ille-et-vilaine.fr