Haut de page

Déjà 1 an pour le portail Open Data d'Ille-et-Vilaine

portail open data

Le portail Open Data du Département d'Ille-et-Vilaine souffle sa première bougie ! Après un an d'activité, le portail du département totalise plus de 70 jeux de données différents. Environnement, trafic routier, équipements sportifs, numérique au collège, hébergements en Ille-et-Vilaine, ces données brutes sont accessibles et exploitables par tous.tes. À l'occasion du mois de mars, qui est aussi celui de la Data, on fait le point sur ce portail qui collecte et met à disposition de très nombreuses informations.

L'open data, c'est quoi ?

L'Open data désigne un ensemble de données accessibles à tous.tes, disponibles en ligne et que tout le monde peut exploiter et partager.

Au niveau des collectivités, ce partage poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer la transparence de l’action publique
  • Partager des ressources diverses à disposition des acteurs privés, chercheurs, journalistes, … pour permettre leur développement économique, leur connaissance de l’Ille-et-Vilaine ou même leur curiosité
  • Favoriser l’innovation dans le service public

    Le portail Data Ille&Vilaine : une mine d'informations sur votre territoire

    Chaque Bretillien.ne peut consulter la plateforme de partage de données du Département : Data Ille&Vilaine. Lancé en 2021, le portail recensait à son lancement une quarantaine de jeux de données. Il en compte près du double après un an d'existence. "L'objectif est la mise à disposition d'une centaine de jeux de données d'ici la fin de l'année", précise Serge Fichet, délégué à l'administration générale des données au département d'Ille-et-Vilaine, référent animateur du portail avec une petite équipe. À quoi correspond exactement un jeu de données ? Comment se présentent ces données ? Un jeu de données désigne des données brutes, partagées en libre accès. Il peut s'agir de fichiers de formats type CSV, XML, Json...

    Le portail est un outil de consultation. Partenaires, journalistes, chercheurs, enseignants, citoyen.ne... Tout le monde sans exception peut consulter librement un ensemble de données très riches sur des sujets très variés. Les jeux de données sont classés par thématique : culture, tourisme, sport, santé, social, mobilité, collèges, numérique, environnement. Tous les agents.es du département, mais aussi les partenaires de la collectivité sont invités à y partager leurs données. "L'Agence de développement touristique vient de publier plusieurs jeux de données sur les hébergements, les lieux de restaurations, les lieux culturels, les espaces naturels", se félicite Serge Fichet.

    Sans connaissance informatique approfondie, il est difficile d’exploiter des données massives sous leur forme brute. Pour cette raison, le portail utilise des outils de traitement de la donnée, comme la data visualisation, permettant de traduire les données en support visuel. C'est ce qui est utilisé pour les informations liées au trafic routier par exemple . Evolutif, le portail Data Ille&Vilaine est amené à s'étoffer encore.
     

    La transparence et le partage des données : une obligation légale

    La loi pour une République numérique de 2016, a posé le principe d’ouverture des données publiques, et du service public de la donnée pour toutes les collectivités de plus de 3500 habitants.es. La mise en place du portail Open Data répond notamment à un enjeu de transparence de l'action publique. Le Département s’inscrit dans cette dynamique nationale à travers la feuille de route numérique et lance sa plateforme de partage des données : Data Ille & Vilaine.