Haut de page

Demande d’aides à l’autonomie : un dossier commun au Département et aux caisses de retraite

personnes âgée accompagnée

Vous vieillissez, vous avez besoin d’être aidé dans les actes de la vie quotidienne pour rester à domicile ? Vous ne savez pas qui contacter pour demander une aide ? C’est désormais plus facile. En répondant à ces 4 questions « Pouvez-vous, même avec difficulté, vous lever seul ? Vous habiller seul ? Faire votre toilette seul ? Manger seul ? », vous serez orienté vers le bon organisme : votre caisse de retraite ou les services du Département.

A partir du 1er janvier 2022,  le dossier commun de demande d’aides pour l’autonomie des personnes âgées à domicile est mis en place en Ille-et-Vilaine. Il répond à un double objectif : simplifier les démarches administratives des personnes âgées désireuses de rester à domicile et favoriser leur accès aux droits.

Porté conjointement par le Département d'Ille-et-Vilaine, la Mutualité sociale agricole et la Carsat Bretagne, ce dossier unique simplifie le parcours de demande de l'usager et permet de diminuer le non-recours aux aides lié à la complexité des démarches.

Ce dossier permet de demander l'une de ces prestations :

  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), mise en place par les Départements.
  • l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, mis en place par l’Assurance retraite, pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État et par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles.

Plus d’informations

Accès au dossier de demande d’aide à l’autonomie.