Haut de page

Le Département prépare la réouverture des collèges

couloir collégiens

Le Département, acteur clef de l’enseignement du second degré, consacre aux collèges, en 2020, un budget global avoisinant les 100 millions d’euros. En cette période de déconfinement progressif, alors que des mesures sanitaires strictes sont de rigueur, il est plus particulièrement investi dans les questions relatives à la gestion sanitaire des locaux et à l’organisation de la restauration des collèges publics et du transport des élèves en situation de handicap.

Le Département a mis en place un plan d’organisation pour le nettoyage des établissements et la restauration scolaire.  Ce plan respecte les consignes sanitaires nationales du Ministère de l’Education nationale.

Comment les repas au collège se dérouleront-ils ?

Des plateaux repas froids seront proposés avec une entrée, un plat, un laitage, un dessert et une bouteille d’eau. Ils seront déposés sur les tables de la salle de restauration avant l’arrivée des élèves.  Ils seront espacés les uns des autres afin de respecter la distanciation sociale. Les services seront échelonnés afin d’éviter les croisements. Tous les élèves devront se laver les mains avant et après chaque repas.

Nettoyage des locaux

Les salles de classe ainsi que les sanitaires seront nettoyés deux fois par jour avec une attention particulière sur les interrupteurs, poignées de portes et surfaces en contact avec les élèves. Les agents d’entretien seront équipés de protections adaptées.

Port du masque

Les préconisations du ministère de l’Education nationale recommandent le port du masque au sein des établissements. Les masques pour les élèves, les enseignants et le personnel administratif sont fournis par l’Education nationale, ceux des agents d’entretien et de restauration sont fournis par le Département.

Organisation des cours

Les cours et l’accueil des élèves sont  organisés par chaque établissement. Les familles sont invitées à prendre contact avec la direction du collège de leur enfant pour connaître les modalités.

Les transports scolaires

L’organisation des transports scolaires dépend de la Région Bretagne ou de Rennes Métropole pour les collèges se situant dans ce périmètre. Les familles sont invitées à se rapprocher des services de transport pour plus d’informations :