Haut de page

Département : quelle Histoire !

Document archive

Les élections départementales approchent  à grands pas. Les 20 et 27 juin prochains, les électeurs bretilliens sont appelés aux urnes pour élire les élu(e)s du Département. De la création du Département d’Ille-et-Vilaine en 1790 au fonctionnement de cette institution aujourd’hui, que savez-vous vraiment de l’Histoire des départements ? Voici quelques dates, chiffres, documents et photos d’archives…

Le Département d’Ille-et-Vilaine de 1790 à 2021

Dans quelques jours auront lieu les élections départementales. Lors des 2 scrutins organisés les 20 et 27 juin prochains, les habitants d’Ille-et-Vilaine sont appelés à élire 54 élu(e)s départementaux au suffrage universel direct. Ces conseiller(e)s départementaux, élu(e)s pour 6 ans, votent ensuite pour choisir le président de l’assemblée départementale.

Si la collectivité fonctionne ainsi aujourd’hui, qu’en était-il quelques siècles auparavant ? Et d’ailleurs, depuis quand existe le Département d’Ille-et-Vilaine ? Comment s’appelait le premier président de l’assemblée départementale ? De quelle manière a évolué le découpage du territoire en cantons ? Sur quels principes ont été façonnés les Départements ? Découvrez-le, grâce à des images et des documents d’archives retraçant l’Histoire du Département.  

Département d'Ille-et-Vilaine : quelle histoire !

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au document. Si vous rencontrez des difficultés, cliquez le lien ci-après et collez-le dans le navigateur Mozilla Firefox : https://spark.adobe.com/page/gv2mBvND2rl8E/

Savez-vous dans quel canton vous votez ?

Pour trouver votre canton, cliquez sur la carte.

Voir en plein écran

Retrouvez plus d'informations sur les élections départementales à venir ici.