Haut de page

Le Département se mobilise aux côtés de la Croix Rouge pour la vaccination pédiatrique

vaccination

Un nouveau centre de vaccination, géré par la Croix-Rouge, a été ouvert à Bruz. Le Département d’Ille-et-Vilaine a souhaité s’investir en apportant sa contribution sur la ligne de vaccination pédiatrique, qui ouvrira  le mercredi 19 janvier 2022.

Le centre de vaccination dans la globalité est prévu pour délivrer 5 000 injections par semaine dans un 1er temps, avec pour objectif de pouvoir atteindre 10 000 injections par semaine à moyen terme. En ce qui concerne la vaccination pédiatrique, le centre sera ouvert le mercredi et le vendredi de 9h à 19h avec une prise de RDV sur Doctolib. Les enfants se verront délivrer le vaccin Pfizer pédiatrique. Cette offre de vaccination pédiatrique vient en complément de l’offre proposée par la médecine de ville et les autres centres de vaccination du Département.

Le Département mobilisé sur la vaccination pédiatrique

Le centre de vaccination comprendra une ligne pédiatrique distincte des lignes réservées aux adultes afin d’adapter l’accueil et l’accompagnement aux enfants. Le Département sera mobilisé sur cette ligne via un conseil technique dans le cadre de l’organisation et dans le déroulement de l’acte vaccinal, et sur l’accompagnement administratif. Il viendra par ailleurs apporter sa contribution dans l’accueil et l’accompagnement personnalisé de l’enfant et de son parent. Ainsi, les médecins, infirmier.es, infirmier.es puériculteur.ices ou auxilliaires de puériculture de PMI (protection maternelle et infantile) exerçant dans les CDAS, seront amené.es à participer à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans.

Les services Départementaux en première ligne de la vaccination

La campagne de vaccination est pilotée par l’Etat, sous l’autorité d’Emmanuel Berthier, Préfet d’Ille-et-Vilaine et de Bretagne. Depuis le début de l’année 2021, le Département s’est pleinement engagé dans la campagne de vaccination en collaborant avec le SDIS 35 dans le cadre de l’ouverture et du fonctionnement du vaccinodrome au stade Robert Poirier (d’avril à octobre 2021). Les médecins du Département continuent à s’impliquer dans le fonctionnement du nouveau centre de vaccination Moulin de Joué géré par le SDIS.

La vaccination pédiatrique ouverte depuis le 22 décembre 2021

La vaccination pédiatrique est ouverte à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans. Elle n’a pas d’impact sur le pass sanitaire. Si la présence d’un des parents lors de l’acte vaccinal est obligatoire, l’autorisation des 2 parents est requise.