Haut de page

Le Département va abattre des arbres pour sécuriser la RD 137

Du lundi 19 avril au mercredi 21 avril 2021, des arbres vont être abattus par les services du Département d’Ille-et-Vilaine sur la RD 137, direction Rennes/Saint-Malo, afin de sécuriser la route. L’opération, prévue sur 3 jours, concernera les communes de Vignoc, Tinténiac et Saint- Domineuc et engendrera la neutralisation de la voie de droite afin de couper et d’évacuer les arbres.

Un abattage nécessaire pour protéger les usagers de la route

Les derniers épisodes de vents violents ont fragilisé un certain nombre d’arbres situés le long de la route départementale 137 (Rennes/Saint-Malo), à hauteur des communes de Tinténiac, Saint-Domineuc et Vignoc. Un diagnostic mené récemment par les services départementaux a confirmé qu’il était impératif d’élaguer et de supprimer une dizaine de sujets, l’état de ces arbres les plus critiques étant susceptible de présenter, en cas de nouveau coup de vent, un risque fort de chute sur la voie, ce qui compromettrait la sécurité des automobilistes. Cette opération de sécurité sera pilotée par le Centre d’Exploitation Routière de Pleugueneuc (Agence Départementale du pays de Saint-Malo).

En quoi consiste cette intervention ?

Le chantier prévu consiste à réaliser l’abattage d’une dizaine d’arbres fragilisés par la tempête sur trois sites différents, le long de la RD 137 : à Tinténiac, à Saint-Domineuc et à Vignoc. Les arbres concernés - châtaigniers, acacias et peupliers -, sont emmêlés, ce qui nécessite l’intervention de l’entreprise BZH Roupie de Roz Landrieux pour la coupe mais également celle des services du Département par l’intermédiaire du service Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du Centre d’Exploitation des Routes (CER) de l’Agence de Saint-Malo, pour l’évacuation des arbres. En fonction de sa qualité, le bois sera ensuite broyé en plaquette pour les chaudières ou sera mis en paillage.

Pendant 3 jours, du lundi 19 avril matin au mercredi 21 avril soir, la voie de droite sera donc neutralisée, ce qui engendrera quelques perturbations de la circulation.

Télécharger le communiqué de presse :