
Débutée en septembre 2020, le Département poursuit les aménagements de la déviation de Louvigné-de-Bais. Ces travaux doivent permettre l’amélioration de la qualité de vie et la sécurité des habitants de Louvigné-de-Bais, en réduisant le passage des poids lourds dans le centre-bourg.
Afin de construire le pont qui permettra aux villages de La Gaudinais et de Vauzé d’accéder à la commune de Louvigné-de-Bais, des travaux routiers et de déplacement du réseau d’adduction d’eau potable sont nécessaires.
A partir du 17 mai et jusqu’à mi-juillet 2021, les travaux seront réalisés sous alternat ponctuel, impliquant quelques contraintes de circulation.
Une voie d’évitement sera mise en service à mi-juillet 2021. Elle permettra ainsi de conserver la circulation à double sens sur la RD777 pendant la construction de l’ouvrage d’art. Cependant, la vitesse sera réduite sur cette section.
Les travaux de la nouvelle infrastructure routière nécessitent la fermeture de la voie communale au lieu-dit La Candrie à partir du 19 mai 2021. Les habitants de La Garenne pourront accéder à la RD777 depuis le carrefour de La Morinais par une voie temporaire créée le long de la voie actuelle puis par la voie définitive. Cet accès permettra également de desservir les parcelles agricoles. Le village de La Mancellière est desservi par un chemin rural depuis l’avenue des Vallons. Les habitants de La Grée et La Pichardière seront amenés à emprunter la voie communale de la Jupière pour accéder à la RD777.
Par ailleurs, les travaux de construction des ponts de La Gilberdière et des Pâtisseaux sont terminés. Les rétablissements des voies communales sous la future déviation pour la Gilberdière et sur le nouveau pont construit en parallèle de celui réalisé pour la Ligne à Grande Vitesse au niveau des Pâtisseaux devraient être mis en service début juin. La voie communale sera ainsi ouverte à la circulation.
Il est demandé aux automobilistes de respecter les indications de modifications de la circulation mises en place et les limitations de vitesse pour leur propre sécurité ainsi que celle des personnels du chantier.
A noter que les travaux en cours vont nécessiter la fermeture de chemins de randonnée qui traversaient l’emprise routière. Les utilisateurs de ces itinéraires sont donc inviter à respecter les interdictions et les déviations mises en place. La circulation d’engins de chantier est importante et peut être risque d’accident, malgré la vigilance des conducteurs.
Pour rappel, il est interdit de pénétrer sur le chantier.
Le montant total des travaux s’élève à 12 millions d’euros, financés intégralement par le Département.
Suivez sur Twitter l’actualité des routes départementales d’Ille-et-Vilaine avec le hashtag #inforoute35.