Haut de page

Une difficulté passagère ? Poussez la porte du CDAS le plus proche de chez vous !

Une difficulté passagère ? Besoin d’un conseil, d’une écoute attentive, d’un accompagnement ? Poussez la porte du Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de chez vous. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine, répartis sur tout le territoire pour  accueillir au mieux les bretilliens et leur fournir un accompagnement de qualité. Leurs secteurs d’intervention viennent de changer, faites le point !

Le CDAS est la porte d’entrée pour toute l’action sociale du Département. Sa mission ne se limite pas aux consultations de PMI et tous les habitants qui ont besoin d’un conseil, d’une orientation, d’un accompagnement peuvent s’y rendre et y trouver une écoute attentive.

Cela peut aller d’une petite difficulté passagère, qui nécessite de recourir à des aides, à la volonté d’être accompagné dans la durée. Des professionnels exerçant différents métiers y travaillent : assistantes sociales, éducateurs, infirmières, psychologues, sages-femmes, puéricultrices et médecins PMI, mais aussi des conseillers sur différentes thématiques : enfance, santé et prévention, planification familiale, insertion et lutte contre  les exclusions, évaluation des besoins des personnes âgées et handicapées, économie sociale et familiale.

Où est le CDAS le plus proche de votre domicile ?

L’Ille-et-Vilaine compte désormais 18 intercommunalités (EPCI), elles étaient 24 avant le 1er janvier 2017. Le Département d’Ille-et-Vilaine et plus particulièrement les Cdas s’adaptent donc à ces nouveaux territoires.
 
 Au nord-est du département
• Le Cdas des Marches de Bretagne couvre les territoires des EPCI de Liffré-Cormier et de Couesnon Marches de Bretagne avec la mise en place d’un pôle social de proximité à Saint-Aubin-du-Cormier;
• Le Cdas de Fougères couvre le territoire de Fougères Agglomération.
 
Au sud du département
Quatre communes ont quitté le territoire du Cdas de Redon pour rejoindre le Cdas du Semnon (Bain-de-Bretagne) : La Dominelais, Grand-Fougeray, Ste Anne sur Vilaine, Saint Sulpice des Landes.

Couronne rennaise
Quatre communes de la couronne rennaise nord-ouest ont été transférées vers le Cdas de Saint-Aubin-d’Aubigné : Chevaigné, Saint-Sulpice-la-Forêt, Betton et Saint-Grégoire.

Voir en plein écran

 

A noter :

Le traitement de l’agrément des assistants familiaux et maternels du territoire de Liffré Cormier passera de l’agence départementale de Rennes à l’agence départementale de Saint Malo.

Les dossiers d’aide sociale des personnes âgées de La Bouëxière, Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près-Liffré, Liffré et Romazy sont désormais suivis par l’agence départementale de Fougères et non plus par celle de Rennes. Les aides sociales concernent les personnes âgées restant à leur domicile ( l’Aide Personnalisée d’Autonomie, notamment, pour la téléalarme, l’aide-ménagère, le portage de repas…), celles accueillies en maison de retraite ( aide à l’hébergement) et en accueil familial (allocation d’accueil familial).