Haut de page

Disparition de Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs

photo michel le bris
Michel Le Bris © Etonnants Voyageurs

Le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’apprendre le décès de Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs. Le Président Jean-Luc Chenut a réagi samedi soir à la disparition de cette personnalité qui a beaucoup apporté au monde culturel et littéraire en Ille-et-Vilaine et au-delà.

J’apprends avec tristesse et émotion le décès de Michel Le Bris. Un homme hors du commun  vient de nous quitter.

Je retiens pour ma part le talent littéraire bien sûr. Il nous laisse une œuvre qui invite au voyage autant qu’à l’émancipation et l’épanouissement. Mais il faut saluer également l’ensemble de ses autres engagements dont le Festival Etonnants voyageurs. Un RV culturel de dimension internationale qu’il a construit, parfaitement entouré, de toutes pièces et qui est devenu un des évènements majeurs qui rythment  de longue date la vie de notre territoire, et contribuent à son rayonnement.

Créer la rencontre et l’échange d’un continent à l’autre, permettre au plus grand nombre d’accéder à l’écriture en tant que lecteur ou auteur quelle que soit sa condition, faire de notre diversité culturelle un puits sans fond de bonheurs partagés : je salue ce parcours empreint d’un profond humanisme et d’une grande sincérité.
 
Je présente à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances, et ma reconnaissance pour l’engagement et la constance qui ont guidé l’ensemble de ses actions.

 
Jean-Luc Chenut
Président du Département d’Ille-et-Vilaine