
Les travailleurs indépendants allocataires du RSA ont été durement frappés par les répercussions économiques de la crise sanitaire en cours depuis 2 ans. Arrêt brutal de leur activité, insuffisance de trésorerie, difficultés à assumer les charges financières… Pour s’adapter à de nouvelles contraintes commerciales et faire face à un contexte économique qui a brutalement changé, ces entrepreneur.es ont dû rapidement réorienter leur activité, se réinventer, développer de nouvelles compétences… Le Département a souhaité les accompagner dans ce parcours via un dispositif « Sortie de crise », coordonné par BGE Ille-et-Vilaine (ex Boutique de gestion). En 2 ans, 20 entrepreneur.es ont suivi ce programme, afin de redonner un nouveau souffle à leur activité.
Qu'est-ce que le dispositif "Sortie de crise" ?
Mis en place en 2020, le dispositif « sortie de crise » a été pour conçu pour aider les travailleurs indépendants allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA), à faire face à la crise sanitaire et économique via un accompagnement renforcé. Durement frappés par la crise, certains de ces indépendants ont vu leur activité brutalement s’arrêter au moment du premier confinement, se retrouvant confrontés à l’obligation de payer leurs charges fixes.
Le dispositif est coordonné par BGE Ille-et-Vilaine (ex Boutique de gestion) et conduit avec les structures Adie, Entreprendre Au Féminin Bretagne, Presol, France Active Bretagne. L’objectif auprès des entrepreneur.es accompagné.es est double : favoriser la relance et la réorientation de leur activité, pour la développer et la pérenniser. « Au niveau du Département d’Ille-et-Vilaine, 10% des bénéficiaires du RSA sont travailleurs indépendants, tous secteurs d’activités confondus, soit environ 1700 personnes. C’est une population très hétérogène, composée de diplômés du supérieur, avec des personnes exerçant des activités très diversifiées, allant de la crêpière au formateur indépendant », souligne Gwenael Le Tallec, chef de service offre insertion au Département.
Depuis sa mise en place en 2020, une vingtaine d’entrepreneurs.es ont intégré le dispositif, qui a été renouvelé en 2022, avec l’objectif d’accompagner encore 40 personnes supplémentaires.
Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?
Les bénéficiaires sont orientés par leur référent RSA vers BGE Ille-et-Vilaine. Pour pouvoir suivre cet accompagnement, il faut remplir certaines conditions.
Les participant.es doivent :
- Diriger une entreprise de moins de 10 salariés sous tout type de statut : microentreprise, société, freelance, etc.
- Ne pas être en cessation de paiement ou redressement judiciaire
- Inscrit au RSA
Diagnostic, ateliers collectifs : comment se déroule l’accompagnement ?
Le temps d’accompagnement s’étale sur 12 à 15 semaines avec des promotions restreintes de 3 à 5 personnes. Le parcours prend la forme de 12 heures mobilisables, comprenant un rendez-vous de diagnostic à la boutique de gestion, des ateliers de co-développement, des points d’étape individuels, des ateliers rendez-vous expert, un bilan et un plan d’action pour définir des objectifs stratégiques et favoriser un redémarrage de leur activité.
Quels sont les objectifs pour les chefs.fes d'entreprise accompagné.es ?
Pour les personnes intégrant le dispositif, l’objectif est de redonner un nouveau souffle à leur activité, ébranlée par le contexte sanitaire et ses conséquences économiques.
Cette nouvelle dynamique peut se traduire :
- par une diversification des services
- par une réorientation ou une diversification de l’activité pour générer de nouvelles sources de revenus,
- par l’acquisition de nouvelles compétences par une ou plusieurs formations
Les chefs.fes d’entreprise sont par exemple accompagnés dans leur communication digitale ou initier à des techniques modernes de gestion de trésorerie.
- Par un repositionnement sur une double activité indépendante et salariée
Grâce aux rendez-vous individuels, les entrepreneurs font le point sur leurs difficultés, sont éventuellement orientés vers des solutions complémentaires de financement. Parallèlement, les ateliers collectifs permettent de rompre l’isolement, de partager et mutualiser de bonnes pratiques avec d’autres travailleurs indépendants.
En savoir plus sur le dispositif "Sortie de crise"
Si vous souhaitez avoir des renseignements sur le dispositif "Sortie de crise" destiné aux entrepreneurs;es allocataires du RSA, vous pouvez contacter Grégory Malecki, chargé de mission insertion professionnelle au Département :
- par mail : gregory.malecki@ille-et-vilaine.fr
- par téléphone : 02 99 02 38 83