Insertion
Haut de page

Un dispositif unique en France pour l'insertion professionnelle

Le Département d’Ille-et-Vilaine est le seul Département en France à proposer des chantiers d’insertion sur des espaces naturels sensibles qui lui appartiennent. Ces chantiers permettent à des personnes, éloignées du marché de l’emploi, de travailler au sein d’équipes permanentes et de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel renforcé.

En cohérence avec sa politique d’insertion, le Département a créé en 2013 un chantier départemental d’insertion dans les espaces naturels sensibles.

Objectif : répondre à un enjeu d’insertion pérenne des salariés en contrat aidé tout en répondant à l’enjeu majeur de maintenir un niveau d’entretien, de gestion et de valorisation espaces naturels départementaux.

En 5 ans, près de 145 personnes ont bénéficié du dispositif. Les personnels en insertion, qui représentent un tiers des équipes de terrain, ont travaillé sur 108 sites ENS, soit 3 000 hectares. Ils sont encadrés au quotidien par les agents ENS départementaux. Leur contrat, basé sur 6 mois, est renouvelable 3 fois. Ils travaillent 26 heures par semaine.
 
Une évaluation du chantier départemental d’insertion des ENS a été conduite et présentée à l’assemblée départementale lors de sa session du 26 et 27 septembre 2019.

Les résultats sont plutôt positifs.

Sur le ressenti tout d’abord puisque 85 % des salariés en insertion interrogés recommanderaient le chantier à une personne de leur entourage si elle en avait besoin. La qualité de l’accueil dans les équipe y est pour beaucoup : dans 80 % des cas, l’accueil et l’accompagnement quotidien par les équipes de titulaires a permis aux répondants de vivre une expérience très positive. Si les répondants recommandent le dispositif c’est également certainement parce que les objectifs à long terme d’insertion professionnelle sont atteints pour 75 % d’entre eux (essentiellement sur un emploi de type CDI ou CDD de plus de 6 mois). Notons quand même qu’un quart des agents en insertion n’ont pas trouvé d’emploi à l’issue de leur mission.

L’enquête a également permis de mettre en avant quelques pistes d’amélioration souhaitables :

  • Un meilleur soutien aux équipes permanentes pour un meilleur accueil et accompagnement des personnes en insertion : formation, fiches de poste tenant compte des missions d’insertion…
  • Une clarification des rôles entre les différents acteurs et un renforcement du lien avec les référents RSA
  • Une meilleure prise en compte des besoins des salariés en insertion : questionnaires de satisfaction réguliers, suivi à moyen terme des aggents, lutte contre le non recours aux droits
  • Un enrichissement des modalités d’accompagnement : des contrats plus longs, des actions collectives et échanges..

Si vous souhaitez approfondir : retrouvez l’évaluation complète ci-dessous !
 

Partez à la découverte des espaces naturels d'Ille-et-Vilaine !

Il existe en Ille-et-Vilaine 110 espaces naturels départementaux, dont 56 sont ouverts au public. Traversés par des sentiers de randonnée, souvent jalonnés de bornes d’interprétation, ils offrent parmi les plus belles balades du département. Riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles, ces espaces représentent des trésors de nature. Il s’agit de sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager ou géologique, et pour lesquels le Département a décidé d’engager une démarche de conservation.