Haut de page

Du masque au pouf : le Département recycle ses masques en tissu

graphique masque et collecte
© Département d'Ille-et-Vilaine

Une collecte de masques en tissu usagés a été organisée par le Département auprès de ses agents. Les masques récoltés ont été recyclés, puis transformés en poufs d'ameublement. Six poufs ont été livrés et installés dans les locaux du Département.

Initialement, les masques en tissu ont été déposés par les agents dans des bacs dédiés, spécialement mis en place dans les différents bâtiments départementaux. L'objectif ? Les recycler pour les transformer en pouf d'ameublement. Cette démarche d’économie circulaire a été coordonnée par Mathilde Guyard de Green Cyclette qui appartient à la coopérative d'entrepreneurs Elan créateur.
 

Après avoir été récoltés, ces masques en tissu usagés appartenant aux agents sont passés par différentes étapes. Les masques ont été désinfectés, puis la barrette nasale a été retirée par un Esat rennais. Ils ont ensuite été broyés par l’Atelier commun de Rennes, atelier associatif dédié à l’écologie et au réemploi. La bourre produite est utilisée par la Fabrique de Margaux et a servi à confectionner des poufs qui ont trouvé leur place dans les espaces d’accueil et de travail innovants du Département. Six exemplaires de ces poufs ont déjà été insallés au sein des locaux.

Les étapes du projet