Haut de page

Egalité femmes-hommes : lancement de l'appel à projets 2022

image illustration femmes hommes

En 2022, le Département reconduit son appel à projets pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Objectif : promouvoir et subventionner des actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes et soutenir les acteurs bretilliens, notamment dans les territoires qui profitent de peu d’offres.

Vous avez une idée pour déconstruire les clichés liés aux stéréotypes de sexe ? Améliorer l'accès à la contraception ou la diffusion de protections menstruelles ? Favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ? Sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes ?

Pour solliciter l'aide du Département dans la réalisation de votre projet, vous pouvez répondre à l'appel à projets 2022. Les candidatures sont à déposer avant le 21 mars 2022 directement via un formulaire en ligne.

À qui s'adresse cet appel à projets ?

Ce projet s’adresse aux associations et aux collectivités du Département d’Ille-et-Vilaine de moins de 20 000 habitant·es, avec une attention particulière portée aux projets :

  • Visant des territoires prioritaires (quartiers prioritaires de la Ville ou zones rurales).
  • Visant des publics cibles correspondant aux compétences du Département

Le Département entend soutenir des projet variés aussi bien au niveau du thème que de la forme. Ainsi, le projet peut concerner la culture, la jeunesse, l'éducation, la lutte contre les violences, l'espace public... et s’inscrire dans les programmations du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ou du 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences à l’égard des femmes.

Au niveau de la thématique, le projet peut contribuer à  :

  • Diffuser une culture de l’égalité : lutte contre les stéréotypes de sexe, déconstruction des modèles de féminité et de virilité, mise en valeur des luttes pour l’égalité des droits, etc.
  • Sensibiliser les citoyen·nes et améliorer la prévention contre le sexisme et les violences faites aux femmes : prévention contre toutes les formes de violence de genre comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles, les viols, la prostitution et les féminicides. Les projets faisant le lien avec l’un des 7 réseaux « Violences intrafamiliales » du Département seront bonifiés.
  • Favoriser l’accès des femmes à leurs droits dans toutes les sphères de la société : conjugalité, contraception, protections menstruelles, IVG, parité, sport, etc.
  • Favoriser l’égalité professionnelle : conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, lutte pour l’égalité des salaires, l’accès égal aux postes, etc.
  • Lutter contre le sexisme imbriqué dans d’autres systèmes de discrimination : cumul des discriminations liées au sexe avec celles liées à l’origine, au handicap, à l’orientation sexuelle

 

Critères d'éligibilité du projet :

• se tenir sur l’année 2022 ou jusqu’en mars 2023.
• avoir lieu en Ille-et-Vilaine. L’appel à projets n’a pas vocation à financer des actions éligibles à d’autres dispositifs départementaux (comme Collèges en action, fonds d’accompagnement artistique territorialisé, etc.).
• Les structures qui exercent une mission de service public pour le compte du Département et qui sont financées par celui-ci ne sont pas éligibles à cet appel à projet.
• correspondre à des actions ponctuelles
• ne pas être déjà entamé
 

Consultez l'appel à projets égalité femmes-hommes 2022 :
 

Quel est le montant de la subvention attribuée aux projets retenus ?

Le montant maximum de la subvention allouée s'élève à 1500 euros.
 

Comment procéder pour répondre à l'appel à projets ?

Pour répondre à l'appel à projets égalité femmes - hommes pour l'année 2022, vous devez formuler une réponse via ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/reponse-a-lappel-a-projets-egalite-femmes-hommes-2022-1641288148.

Votre formulaire est à adresser avant le 21 mars 2022, une réponse vous sera transmise au courant du mois de juin 2022.

Qui contacter ?

Pour toute question liée à la compréhension de l’appel à projets, à l’instruction du dossier ou aux modalités administratives et financières, vous pouvez contacter la mission égalité femmes-hommes au 02 99 02 31 12 ou à egalite@ille-et-vilaine.fr.

L'action du Département pour l'égalité femmes-hommes

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par le Département d'Ille-et-Vilaine en faveur de l'égalité femmes-hommes ? Retrouvez sur cette page dédiée à l'égalité femmes hommes comment se traduit l'engagement du Département sur le terrain et des chiffres-clés.

Vous pouvez également consulter le bilan du plan d'action femmes-hommes mené sur la période 2017 - 2021.