Haut de page

Emploi et handicap : une semaine pour en parler

visuel travail handicap

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 15 au 21 novembre 2021. Cette 25 ème édition est l'occasion d'échanger autour de l'emploi des personnes en situation de handicap et de faire le point sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelle. Cette année, le focus est mis sur les jeunes en situation de handicap, les plus durement frappés par les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur le marché du travail. Quelles sont les actions du Département pour favoriser le travail des personnes en situation de handicap ? Que dit la loi et quel est le rôle de la MDPH en matière d'emploi ?

Encore aujourd'hui, les personnes en situation de handicap rencontrent plus de difficultés à trouver un emploi que les autres demandeurs d'emploi, et restent plus longtemps au chômage. Selon l'Agefiph (Association de gestion du fonds  pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les personnes en situation de handicap, atteignant 16%, contre 8% pour le reste de la population. Parmi les facteurs d'explication : le niveau de qualification globalement plus faible et des freins liés à la mobilité professionnelle.

La crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 a eu des répercussions directes sur le marché de l'emploi avec 700 000 emplois salariés perdus au premier semestre 2020. De nombreuses entreprises ont eu recours à l'intérim pour la gestion de l'ajustement de la charge de travail durant la crise. Une solution qui a pu pénaliser les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE), proportionnellement moins présentes dans le travail temporaire.

La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) permet de sensibiliser à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, dans le secteur privé ou au sein de la fonction publique. Cette édition 2021 met l'accent sur les jeunes en situation de handicap, public particulièrement touché par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Chiffres clés sur le travail des personnes en situation de handicap

8,2% des demandeurs d'emploi sont en situation de handicap
61% des DEBOE* sont au chômage de longue durée (inscrits depuis plus de 3 ans)
27 718 recrutements de travailleurs handicapés en 1 an
8933 maintiens dans l'emploi de travailleurs handicapés

*DEBOE : Demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une obligation d'emploi
Chiffres clés juin 2020
Source : Emploi et chômage des personnes handicapées (Agefiph)

 

Travail et handicap : que dit la loi ?

Pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, la loi a déterminé une obligation légale à respecter. Ainsi, les employeurs des entreprises privées, des administrations et établissements publics de plus de 20 salariés, ont l'obligation de recruter a minima 6% de personnes en situation de handicap. Depuis la loi du 1er janvier 2006, si les employeurs concernés ne respectent pas cet engagement, ils font l'objet d'une sanction financière. Ils doivent alors verser une contribution financière annuelle à l'Agefiph ou au Fiph (Fonds d'Insertion pour les Personnes Handicapées) pour les acteurs de la fonction publique.

Le rôle clé de la MDPH pour l'emploi des personnes en situation de handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est la structure de référence pour obtenir des informations sur les démarches et les droits en matière d'emploi pour les personnes porteuses de handicap. C'est notamment la MDPH qui délivre la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), reconnaissance qui permet d'activer un certain nombre de dispositifs. Par exemple, la RQTH ouvre le droit au bénéfice de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ou encore permet d'accéder aux aides de l'Agefiph (maintien dans l'emploi, aménagements de poste...). Cette reconnaissance est associée à un accompagnement pour orienter la personne vers un établissement ou un service d'aide au travail ou un centre de rééducation professionnelle...

Vous avez une question concernant la RQTH ? Vous avez besoin d'être accompagné dans vos démarches pour trouver un emploi ? Une formation professionnelle ?
Contactez la MDPH d'Ille-et-Vilaine gratuitement au 0 800 35 35 05 ou par mail à cette adresse : contact@mdph35.fr

 Cinq portraits pour comprendre l'accompagnement du Département

Découvrez dans cette émission "Mon Quotidien de Bretillien" réalisée par TVR comment la MDPH et, plus largement, le Département, accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle.