Agriculture
Haut de page

En 2022, l’appel à projets « Agriculture Durable et Citoyenne » est reconduit !

Agriculture Durable et Citoyenne

Vous souhaitez développer une agriculture favorable à la biodiversité ? Améliorer la prise en compte de la pénibilité physique dans les activités agricoles ? Préserver les terres agricoles et favoriser a transmissions des fermes ? Répondez à l’appel à projet du Département !

Le Département d’Ille-et-Vilaine a pour objectif de promouvoir et conforter une agriculture durable et autonome, viable économiquement et ancrée dans son territoire.

Cet appel à projets a ainsi vocation à encourager une agriculture durable et citoyenne par des aides aux structures qui mettent en œuvre des projets qui répondent à une ou plusieurs de ces thématiques :

  • Favoriser une agriculture favorable à la biodiversité, améliorer la prise en compte de la biodiversité dans l’activité agricole ;
  • Améliorer la prise en compte de la pénibilité physique des activités agricoles à travers le développement, la promotion ou l’expérimentation d’outils ergonomiques ou de solutions organisationnelles ;
  • Faire émerger des projets de territoire durables permettant la protection, la structuration ou la maîtrise du foncier (reconquête des friches, politique foncière en faveur de la protection et la restructuration des cours d’eau, valorisation de foncier pour répondre à une demande en alimentation durable et locale…), ainsi que la facilitation des installations et transmissions d’exploitations agricoles.

Une attention particulière est portée sur les projets en lien avec une intercommunalité. Avis aux ECPI souhaitant agir pour une agriculture durable et citoyenne !

L’édition 2021 de l’appel à projet a permis de soutenir 15 projets, pour un montant total d’aides de 99 728 €, dont 6 en lien direct avec des collectivités territoriales.

Qui peut déposer une candidature ?

Cet appel à projets est destiné à accompagner des structures, actives sur l’Ille-et-Vilaine et impliquant des agriculteurs ou groupements d’agriculteurs comme par exemple :

  • Une ou plusieurs exploitations agricoles réunies dans un groupement (association, CUMA, GIEE…),
  • Les coopératives agricoles,
  • Les organismes professionnels agricoles,
  • Les différentes entreprises et instances inter-entreprises, les groupements d’intérêt économique (GIE), les associations…

Informations pratiques

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : 23 septembre 2022
Audition des projets : 10 et 19 octobre 2022 après-midi
Notification de l’aide aux lauréats : décembre 2022

 
Comment déposer sa candidature ?

1 - Prendre connaissance de la notice d'information


2 - Remplir le formulaire et le renvoyer avant le 23 septembre 2022
 

Une question ?

Contactez Julia TUAL au service Agriculture, Eau et Transitions  : 02.99.02.40.42 / julia.tual@ille-et-vilaine.fr