Tourisme
Haut de page

Entre Teillay et Guipry-Messac, partez à la conquête de la voie verte !

Voie verte Le Teillay-Guipry-Messac

Les voies vertes sont le paradis des cyclistes et des randonneurs. Longue de 21 km, la voie verte aménagée entre Teillay et Guipry-Messac vient d’être intégrée au patrimoine du Département. Partez à la conquête de cette ancienne voie ferrée devenue un incontournable circuit de balade et de randonnée en Ille-et-Vilaine !

Faire du vélo ou marcher en ville, c’est possible. C’est même souhaitable au quotidien. Mais circuler entre les voitures n’est pas de tout repos. Loin de l’agitation routière des zones urbaines, il existe en Ille-et-Vilaine des circuits de promenade plus agréables, sécurisés et adaptés à tout âge. Ce sont les « voies vertes » - qui portent bien leur nom.
 
Strictement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, les voies vertes sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers et aux personnes à mobilité réduite.

Une voie verte permettant de remonter le fil du temps

Tracé le long d’une ancienne voie ferré qui permettait d’acheminer les voyageurs, le fret puis les minerais depuis Châteaubriant (44) jusqu’à Ploërmel (56) de 1895 à 1986, l’itinéraire de la voie verte reliant Châteaubriant à Guipry-Messac est une réelle invitation à la détente et au dépaysement. Il offre également au promeneur la possibilité de partir à la découverte du patrimoine historique et culturel local.
 
Plusieurs panneaux d’interprétation retraçant le passé ferroviaire de la voie y ont été installés, permettant à celles et ceux qui l’empruntent de remonter le fil du temps et de découvrir de nombreux lieux et anecdotes historiques : les anciennes gares, les maisons des gardes barrières, le site des mines de la Brutz à Teillay qui accueille aujourd’hui un parc-musée retraçant l’histoire de l’activité industrielle minière du bassin breton-angevin.

Bon à savoir : si vous souhaitez aller au-delà de Guipry-Messac, c’est possible ! Le Département a aménagé un véloroute de 6 km qui permet de rejoindre une autre voie verte : la voie verte départementale reliant Guipry-Messac à Guer dans le Morbihan. Une belle escapade en perspective à la croisée de trois départements : la Loire-Atlantique, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan.

Un fort potentiel de développement touristique 

Au vu du fort potentiel touristique offert par cet itinéraire de promenade reliant la Loire-Atlantique et le Morbihan, le Département d’Ille-et-Vilaine vient de signer une convention avec les Communautés de communes Bretagne Porte de Loire et Vallons de Haute-Bretagne afin d’intégrer à son patrimoine l’ensemble des parcelles constituant le tronçon reliant Teillay à Guipry-Messac .
 
Il mobilisera désormais ses moyens propres (humains et financiers) pour l’entretien et le suivi de cette voie et il intégrera cet itinéraire (21 km entre Teillay et Guipry-Messac) dans sa stratégie globale sur les déplacements doux et la valorisation touristique départementale.
 
Il existe désormais neuf voies vertes en Ille-et-Vilaine pour un total de 209 km.
 

En savoir plus