Archives départementales
Haut de page

Envie de vous plonger dans votre généalogie ? Rendez-vous aux Archives départementales !

Vous souhaitez retracer votre histoire familiale et reconstituer votre arbre généalogique ? Vous aimeriez remonter dans le temps et avoir accès à des documents retraçant la vie de vos ancêtres ? Les Archives départementales sont là pour vous aider ! 

45 kms de documents d’archives conservés pour vous aider à reconstituer votre histoire

Les Archives départementales conservent, collectent, classent, restaurent et communiquent pour vous, 10 siècles de documents… ce qui ne représente pas moins de 45 kms linéaires de documents d’archives conservés ! (L’équivalent d’un petit trajet entre Rennes et Vitré !)

Vous avez peur de ne pas vous y retrouver et n’osez pas franchir la porte d’entrée de ce  bâtiment aussi monumental qu’intrigant situé dans le quartier de Beauregard à Rennes ? Mettez de côté vos  appréhensions, les Archives départementales sont ouvertes à tous et la consultation des documents y est gratuite. Lorsque vous aurez franchi la porte, un espace d’accueil et d’information se tiendra face à vous. Puis direction la salle de lecture qui sera le lieu de vos recherches et où un accompagnement pourra vous être apporté par des professionnels des Archives départementales.

Outre les actes civils, vous pourrez avoir accès à des ressources spécifiques très riches pour reconstituer votre histoire personnelle et enrichir l’histoire de vos ancêtres : les minutes notariales, les déclarations de succession, les fonds judiciaires, les fiches matricules militaires…

Des milliers de ressources à portée de clics sur archives.ille-et-vilaine.fr

Vous n’avez pas le temps de vous rendre aux  Archives : plus de 5 millions de documents d’archives numérisés sont aussi consultables en ligne et il vous est tout à fait possible d’effectuer vos recherches de chez vous.

Des conseils pour débuter son arbre généalogique

Dans le dernier numéro du magazine départemental Nous, Vous, Ille, Jean-Yves Le Clerc, conservateur du patrimoine aux Archives départementales, dispense quelques conseils pour se lancer dans l'aventure de la généalogie.

Bonne lecture !

 

Restez connecté avec les Archives

Avec le site internet des Archives départementales
@archives35 sur Twitter
Suivre les Archives d'Ille-et-Vilaine sur Facebook
Le compte Flickr des Archives d'Ille-et-Vilaine

Se rendre aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

1, rue Jacques-léonard , 35000 Rennes. Tél.: 02 99 02 40 01
courriel : archives@ille-et-vilaine.fr
Horaires : Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Accès : Bis, ligne4, arrêt "préfecture" ou métro arrêt Pontchaillou + 10 mn à pieds