
C'est une première : le Département vient de signer avec la commune de Muel une convention de labellisation en "Espaces naturels" de deux sites, "Les buttes de la Hautière" et les "Landes et bois de trékoët". En quoi consiste cette démarche de labellisation ? Pourquoi ces deux sites ? Eléments de réponse dans l'article !
20 minutes : c'est le temps de trajet maximum que devrait mettre chaque Bretillienne et chaque Bretillien pour accéder à un espace naturel préservé. C'est en tout cas ce que souhaite le Département d'Ille-et-Vilaine et un engagement qu'il a pris envers ses concitoyens. Pour tenir cet engagement, un travail de recensement a été effectué. Dès 2017, sept "zones blanches" ont été identifiées sur le territoire.
Pour réduire ces zones blanches le plus rapidement possible, le Département a souhaité développer plusieurs modes d’interventions parmi lesquels la labellisation de sites en « Espaces naturels» en partenariat avec les collectivités locales.
11 communes ou EPCI ont à ce jour proposé des sites naturels à labelliser. La commune de Muel est la première à avoir délibéré en faveur de la labellisation de deux sites sur son territoire : "Les landes et bois de Trékoët" et "Les buttes de la Hautière". C'est donc avec elle que le Département a signé le 13 novembre dernier, ses premières conventions de labellisation. Afin de préserver ces deux sites de la même manière que les 56 autres espaces naturels départementaux ouverts au public dont il a la responsabilité, le Département apportera son soutien technique et financier à la commune. A noter : la commune restera propriétaire des deux sites.
D’autres signatures de labellisation suivront. Le Département a validé la labellisation de huit sites et l’accompagnement vers la labellisation de trois autres sites, en partenariat avec différentes collectivités du territoire.
Zoom sur les nouveaux sites naturels labellisés
Les buttes de la Hautière
Ce site de 2 ha, en grande partie boisé, s’étend le long de la vallée du Bois Hamon. Une ancienne carrière a modelé le terrain qui présente un faciès de diverses dépressions topographiques. A proximité, en secteur privé, les ruines d’un ancien moulin agrémentent le parcours sur le site. Le site présente un intérêt écologique et paysager et offre un potentiel indéniable d’ouverture au public pour la découverte et la sensibilisation sur ses richesses naturelles et paysagères.

Les landes et bois de Trékoët
Ce site de 50 ha s’étend en lisière nord du grand massif forestier de Paimpont. Il présente essentiellement des peuplements de résineux (essences : pin Laricio, pin maritime, pin sylvestre) issus de plantations datant des années 80, ainsi que des peuplements naturels de feuillus mélangés. Le site comprenait historiquement des landes gérées par les agriculteurs par pâturage et coupe de litière. Des landes sèches sont encore visibles sur le site, notamment dans les secteurs d’affleurement de la roche-mère : le schiste pourpre de Montfort (formation de Pont-Réan). Un ruisseau traverse le site occasionnant un vallon à la topographie marquée. Un étang servant de réserve d’eau a été créé en connexion avec le ruisseau. Enfin, le site comporte une ancienne carrière dont l’ancien front de taille est bien visible.