
Faire émerger des idées, trouver des solutions pour mobiliser efficacement l’ensemble des acteurs au bénéfice des enfants et des familles accompagnées : tels étaient les objectifs des Etats généraux de la prévention et de la protection de l’enfance en Ille-et-Vilaine.
Le mardi 28 juin 2022, le Département a réuni 400 professionnels du secteur. Ce temps fort est venu clore un processus de 6 mois de consultation et d’échanges sur les problématiques de la prévention et de la protection de l’enfance.
Cette journée a été l’occasion de revenir sur les travaux menés depuis janvier, mais aussi de débattre et échanger autour de 2 grandes facettes de la prévention et de la protection de l’enfance :
-
Une première table ronde s’est penchée sur le volet professionnel, autour du « pouvoir d’agir » c’est-à-dire les possibilités d’initiative et d’innovation des travailleurs sociaux, mais aussi les possibilités de formation, l’amélioration des échanges entre les différents acteurs.
- Un second temps a été consacré à l’expertise d’usage, autrement dit : la parole des enfants et familles concernées.
Etats généraux de la prévention et de la protection de l'enfance from Ille-et-Vilaine on Vimeo.
Anne-Françoise Courteille, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée à la protection de l'enfance et à la prévention a présenté 36 engagements issus de cette démarche de concertation pris par le Département.
Ces chantiers, dont certains ont déjà débuté, seront lancés au cours du mandat départemental.
Parmi eux, des engagements emblématiques ont été pris sur des axes aussi divers que l’accès à la santé, l’ouverture de places d’accueil, le recrutement de professionnels, l’accompagnement des jeunes au moment de leur sortie des dispositifs…
Les engagements du Département
Gautier Arnaud-Melchiorre, grand témoin et observateur de la démarche du Département d’Ille-et-Vilaine

Au cours de la journée de clôture des Etats généraux de la prévention et de la protection de l’enfance en Ille-et-Vilaine, il a éclairé les débats de cette parole des enfants qui sont au cœur des dispositifs de protection. Leur vision de l’avenir, leurs craintes, le rapport qu’ils entretiennent avec leurs éducateurs… Fort de ces témoignages, il souligne que nombre d’engagements pris par l’Ille-et-Vilaine vont dans le bon sens comme les mesures en faveur de l’accès à la santé et à la culture ou encore le revenu de base pour les jeunes majeurs sortant des dispositifs d’aide sociale à l’enfance.