Haut de page

Etudiants boursiers : une aide à l'installation pour votre emménagement

Pour soutenir la jeunesse en cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, le Département a mis en place des dispositifs exceptionnels, destinés à aider les jeunes à certains moments clés, comme un emménagement. D'un montant unique de 400 euros, l'aide à l'installation des étudiants boursiers primo-accédants constitue un coup de pouce précieux pour accéder à un nouveau logement.

Vous êtes étudiant boursier et vous vous installez pour la première fois en cette rentrée 2021 ? Vous avez peut-être droit à l'aide à l'installation attribuée par le Département.

Cette aide forfaitaire exceptionnelle est versée aux jeunes étudiants boursiers bretilliens - sous conditions - pour leur permettre de payer une partie les frais relatifs à un emménagement et aborder cette nouvelle indépendance avec plus de sérénité.

Il s'agit d'une mesure supplémentaire prise par le Département pour soutenir la jeunesse dans un contexte difficile de crise sanitaire, qui a fortement impacté les étudiants.

Les conditions pour bénéficier de l'aide à l'installation

Pour être éligible à cette aide exceptionnelle, vous devez remplir plusieurs critères :

  • être étudiant boursier
  • être locataire pour la première fois
  • ne pas louer un logement CROUS

Comment faire pour bénéficier de cette aide exceptionnelle ?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous avez bien réalisé une demande d’allocation logement (APL) et mis à jour tous vos changements de situation (adresse, situation familiale, situation professionnelle) auprès de la CAF.

Une fois ces vérifications faites, vous devez retourner le formulaire ci-dessous complété et les pièces complémentaires listées sur le formulaire à la Caf d’Ille-et-Vilaine.
 

 

Quand faire la demande pour obtenir cette aide ?

Côté délais, veillez à adresser votre demande à la CAF avant le 15 novembre 2021.

 

Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ) : comment ça marche ?

Au-delà de cette aide exceptionnelle pour l'accès au logement, le Département met en oeuvre différents dispositifs dédiés à la jeunesse. Si vous avez entre 18 et 25 ans (dès 16 ans dans certains cas particuliers) et que vous rencontrez des difficultés pour accéder à l'autonomie, à une formation professionnelle, à un emploi, vous pouvez solliciter le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ). En tant que bénéficiaire du FAJ, vous êtes accompagné dans votre démarche d'insertion.

Pour faire la demande, vous pouvez directement vous adresser à la Mission locale ou au Centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de chez vous.

En savoir plus sur le FAJ