Haut de page

Festivals d'automne en Ille-et-Vilaine : ça continue !

visuel festival d'automne

En Ille-et-Vilaine, la saison culturelle bat son plein en automne avec de nombreux festivals organisés sur tout le territoire et soutenus par le Département d'Ille-et-Vilaine. Après le succès des premiers festivals de la rentrée 2021, c'est au tour de la Bogue d'Or, Quai des Bulles, festival TNB et le Mois du Doc, de poursuivre avec des propositions artistiques ultra variées. Avec un tel programme, tout le monde y trouve son bonheur ! Suivez le guide.

Pour la plupart des évènements culturels, cet automne 2021 marque le retour à un format en présentiel. Spectacles, projections, théâtre, concerts, danses et chants traditionnels : les Bretillien.nes peuvent renouer avec l'esprit festif si apprécié d'Ille-et-Vilaine. Après une période compliquée en raison du contexte sanitaire, le Département d'Ille-et-Vilaine soutient plus que jamais les acteurs culturels du territoire pour continuer à cultiver les arts visuels et la spectacle vivant.

Les festivals d'automne se poursuivent

Bogue d'Or 2021 : entrez dans la ronde !


Sous le grand chapiteau de la Croix des Marins, place à la danse du 19 au 24 octobre, de la ridée à la chenille ! Vous ne connaissez pas encore ? Alors, il est temps d'entrer dans la ronde. Fondé à Redon il y a plus de 45 ans par quelques passionnés, le festival de la Bogue d'Or réunit aujourd'hui toutes les générations dans une ambiance festive et conviviale. Pensé à l'origine comme un simple concours de chant local a capella, l'évènement a pris de l'ampleur et est devenu LE rendez-vous incontournable des amateurs de musiques, danses et contes traditionnels.

Porté par le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, le festival propose cette année des concours de contes, chants, musique (binious-bombarde, duos libres), fest-noz et même des apéros poétiques. Solidement ancré à ses racines bretilliennes, la Bogue d'Or est un festival ouvert sur le monde et intergénérationnel. Tout au long de l'année, l'association oeuvre d'ailleurs à la collecte, la valorisation et la transmission de tout un patrimoine culturel et naturel, notamment via sa propre école de musique traditionnelle.

Quai des Bulles : prendre le large avec les auteurs de BD


Du 29 octobre au 1er novembre se déroule la quarantième édition du festival Quai des Bulles à Saint-Malo. Au programme de cet évènement anniversaire : des expositions, des rencontres, du cinéma et des concerts autour de la bande dessinée. Durant 3 jours, une ribambelle d'auteurs de talent va prendre ses quartiers au Palais du Grand Large au coeur de la cité corsaire : Pénélope Bagieu, la Vilaine, Frédéric Pillot, Misma, les Spectaculaires, Emmanuel Reuzé, Rues en Bulles, Patrick Prugne pour ne citer qu'eux. En plus de projections de films sur grand écran, de nombreuses animations sont prévues pour faire participer le public : vitrines dessinées avec les auteurs, workshops...Place à la créativité !
 


Festival TNB : tous au spectacle !


Du 9 au 27 novembre, le Théâtre National de Bretagne active le mode "festival". Imaginé en 2017, le Festival TNB vise à faire venir tous les publics au théâtre, en se déployant dans une quinzaine de lieux culturels de l'agglomération rennaise et en déclinant des tarifs et parcours spécifiques. L'objectif : susciter la rencontre, provoquer la surprise et inciter un maximum de personnes à venir découvrir la trentaine de propositions artistiques de cette l'édition 2021. Sur scène, le public va pouvoir assister à des spectacles aux formats variés à la fois dans la discipline et le genre, mêlant à la fois théâtre, cinéma, arts visuels, arts plastiques...

Le Mois du Doc : coup de projecteur sur le film documentaire

Né en 1997 de la volonté de créer un rendez-vous régulier à Rennes pour parler du film documentaire en toute convivialité, le Comptoir du Doc travaille tout au long de l'année à la promotion du film documentaire. Comment ? A travers des actions de formation, des centaines de séances, des atelier d'initiation aux techniques audiovisuelles, des interventions en milieu scolaire... Depuis 2000, le Mois du Doc constitue le temps fort de l'action de l'association. Se déroulant sur tout le mois de novembre, ce festival met en lumière des films peu médiatisés, crée la rencontre entre des cinéastes et le public, en ville comme en campagne. En Ille-et-Vilaine, près de 4000 spectateurs assistent chaque année à des projections dans le cadre de ce Mois du Doc. En 2021, le Mois du Doc commence dès le 29 octobre avec le week-end d'ouverture à la salle de la Cité.