Haut de page

Festivals d'automne en Ille-et-Vilaine : ça va bouger !

Visuels festivals d'automne

Le Département d'Ille-et-Vilaine soutient de nombreux festivals et évènements culturels organisés sur le territoire. En cette rentrée 2021, la saison culturelle redémarre sur les chapeaux de roue ! Du cinéma so british face à la mer, des sueurs d'angoisse avec Court-Métrange, un mix parfait entre musiques et nouvelles technologies avec le festival Maintenant, de la musique populaire du monde avec le Grand Soufflet, du théâtre pour les petits dès 18 mois avec Marmaille... À vous de faire votre programme dans ce large choix de propositions culturelles !

L'automne 2021 marque le retour de nombreux évènements culturels en présentiel ! Spectacles, projections, théâtre, concerts : découvrez la programmation des festivals bretilliens ! Le Département d'Ille-et-Vilaine apporte son appui aux acteurs culturels du Département pour continuer à cultiver les arts visuels et le spectacle vivant.

Petit florilège en image des festivals de ce début d'automne :

Angoisses et sueurs froides en salles obscures avec Court-Métrange


Pour sa 17ème édition, le festival international du court-métrage insolite et fantastique propose de prolonger les projections en présentiel à Rennes (du 22 septembre au 3 octobre), par des séances en ligne du 28 septembre au 10 octobre sur la plateforme Spamflix. Cette édition hybride promet encore de belles frayeurs aux spectateurs, en choisissant de traiter la figure du diable. Court-Métrange signe donc son retour à l"anormal" avec une programmation de 65 courts-métrages, réalisations à la fois renversantes, dérangeantes ou inattendues, décryptant ce personnage aux origines multiples sous toutes ses formes. Parallèlement au temps fort du festival, les équipes de Court-Métrange font à l'année un travail d'éducation à l'image avec des jeunes à travers des ateliers, des masterclass, pour apprendre à voir au-delà des apparences.
 

Le mix parfait entre art, musiques et nouvelles technologies, c'est Maintenant !

Organisé par l'association Electroni [K], Maintenant est un festival, mêlant arts, musiques et nouvelles technologies. Pendant 10 jours, du 1er au 10 octobre, découvrez les propositions artistiques multiples de ce festival : installations, expositions, projections et conférences organisées sur la métropole rennaise et laissez-vous surprendre ! Ateliers sérigraphie, actions de médiation culturelle : le festival Maintenant vous propose aussi de devenir acteur de ces explorations artistiques. 

Le Grand Soufflet allume la sono mondiale du made in France


En 2021, le festival Le Grand Soufflet se déroule du 6 au 16 octobre, avec des concerts programmés dans une trentaine de communes du département. Assumant fièrement son identité de festival de musiques populaires du monde, le Grand Soufflet a choisi de mettre l'accent sur les artistes habitant en France, afin de donner à entendre l'incroyable diversité musicale de notre territoire. Cette "sono mondiale made in france" va faire vibrer l'Ille-et-Vilaine avec des artistes et groupes comme Piers Faccini, Java, les Têtes Raides, Orange Blossom, Lo'Jo, Al-Qasar, Stéphane Ardy et bien d'autres...
 

Marmaille : théâtre, musique et expériences artistiques pour le jeune public


La 29ème édition du festival Marmaille/Marmaille en fugue a lieu cette année du 19 au 29 octobre dans 18 lieux partenaires. À cette occasion, une vingtaine d'équipes artistiques présentent 14 créations dédiées au public dès le plus jeune âge. Du théâtre accessible aux tout petits dès 18 mois avec "Touche", de la lecture dansée avec "Victorine", et même de la comédie musicale avec "Au Poucet's", le festival place l'interaction au coeur de ses propositions artistiques en invitant les spectateurs à prendre part au jeu sous toutes ses formes et à explorer toute la richesse de leur sensorialité.
 

 

Cinéma "so british" face à la mer : festival international du film britannique de Dinard

 

Symbolisé par la silhouette si reconnaissable d'Alfred Hitcock se détachant sur un fond blanc, le festival international du film britannique de Dinard s'est déroulé du 29 septembre au 3 octobre. Comme depuis 32 ans, tout était réuni pour donner au littoral dinardais des allures de croisette cannoise : tapis rouge, projections, invités prestigieux (les actrices Laura Smet, Bérénice Béjo, le producteur Paul Webster, la réalisatrice Joanna Hogg) et récompenses à la clé. Les spectateurs ont pu profiter de la fine fleur du cinéma britannique en découvrant six films en compétition.

  • Creation Stories de Nick Moran
  • Limbo de Ben Sharrock
  • Ride the Wave de Martyn Robertson
  • Sweetheart : de Marley Morrison
  • The Power de Corinna Faith
  • Wildfire de Cathy Brady