Haut de page

Festivals d'automne : pour finir en beauté !

Visuel festival 3

En 2021, les acteurs culturels peuvent à nouveau organiser leurs évènements en présentiel. Avant la fin de l'année, la saison culturelle bretillienne promet encore de beaux rendez-vous. Yaouank pour célébrer la culture bretonne, le salon du livre jeunesse de Fougères, et les Transmusicales pour faire de belles découvertes musicales et renouer avec l'ambiance festive qui ont forgé leur réputation. Suivez le guide !

À l'issue de plusieurs années où le contexte sanitaire est venu perturber les évènements culturels, le Département d'Ille-et-Vilaine veut plus que jamais réaffirmer son soutien aux acteurs culturels bretilliens. Spectacles, concerts, littérature... : la saison culturelle automnale 2021 se poursuit avec de beaux évènements à venir.

La culture bretonne en fête avec Yaouank

 

Les grandes fêtes bretonnes du festival Yaouank signent leur retour en novembre 2021 ! Entrez dans la vaste ronde des fest-noz de ce festival de musiques et de danses bretonnes. Vous ne maîtrisez pas la technique ? Aucun souci, laissez-vous porter par l'ambiance incroyable des soirées de Yaouank.

La littérature jeunesse à l'honneur à Fougères


Deuxième salon du livre le plus important de France après celui de Montreuil, le Salon du livre jeunesse de Fougères se déroule cette année du 19 au 21 novembre. Durant ces trois jours, les visiteurs pourront venir rencontrer les 35 auteurs et illustrateurs invités de cette 37ème édition - entièrement gratuite pour la première fois en 37 ans. Au sein de l'espace Aumaillerie, de nombreuses animations sont programmées pour les enfants : fresque à colorier, expositions interactives, dès le plus jeune âge. Des temps d'échanges et de partage sont aussi prévus avec les scolaires avec un vendredi consacré à la petite enfance. Il n'est jamais trop tôt pour découvrir les livres et les enfants l'ont bien compris, car selon une enquête réalisée en 2021 par le Centre national du livre, trois jeunes sur 4 aiment lire !
 


Entrer dans la transe des Transmusicales


Après une édition 2020 exclusivement en ligne, les Transmusicales vont à nouveau faire vibrer les amateurs de musiques actuelles du 1er au 5 décembre. Concerts au TNB, show au Parc expo... Au total, près de 85 artistes de nationalités différentes vont se produire sur scène pour les "Trans". Et comme chaque année, le festival promet de belles découvertes. Véritable laboratoire de curiosités musicales, les Transmusicales sont réputées pour leur talent à révéler les artistes de demain.