Haut de page

Fonds départemental d'art contemporain : appel à candidatures

Visuel : Makiko FURUICHI, flux des ames, 2020
Makiko FURUICHI, flux des ames, 2020 - Copyright Adagp, Paris

L'art s'adresse à tous. En tout lieu. En Ille-et-Vilaine, le Département soutient activement la création artistique contemporaine. Avec un outil phare : le fonds départemental d'art contemporain. Dans le cadre de sa politique de soutien aux arts plastiques, le Département lance un appel à candidatures, du 23 janvier au 17 mars 2023, afin d’enrichir le Fonds départemental d’art contemporain.

Sensibiliser les publics, soutenir les artistes

Le Fdac a pour objectifs la sensibilisation des publics éloignés des pratiques artistiques et culturelles aux arts plastiques et le soutien à la création contemporaine des artistes résidant ou travaillant dans le département. Le Département s’appuie sur un partenariat engagé avec le FRAC Bretagne à qui est confié la gestion des œuvres du Fonds départemental ; tant pour la conservation que la diffusion et la médiation culturelle. Sont associés à cette démarche de valorisation et de circulation des œuvres, les centres d’art contemporain du département : L’aparté (Montfort Communauté), L’artothèque (Vitré Communauté), le Village (Bazouges-la-Pérouse), 40mcube et la Criée (Rennes)
Pour découvrir les œuvres du Fonds départemental d'art contemporain rendez-vous sur le site artcontemporain.ille-et-vilaine.fr

Qui peut candidater ?

Les artistes professionnels résidant, travaillant ou ayant travaillé en Ille-et-Vilaine.

Modalités de candidature

Pour le dossier artistique et administratif :

  • Une note d’intention de l’artiste pour intégrer le Fonds départemental, justifiant la selection par l’artiste des œuvres proposées à l’acquisition au regard des objectifs de diffusion et de médiation du Département
  • Un texte général sur le travail artistique (1 page max.)
  • Une biographie
  • La fiche d’état civil de l’artiste (formulaire à télécharger ci-dessous)
  • La copie de l’attestation INSEE mentionnant le numéro de Siret
  • Attestation URSAFF Limousin


Le dossier artistique pourra éventuellement, et si vous l’estimez nécessaire, être complétés par l’envoi des pièces suivantes : catalogues, livres d’artistes, etc.
(Dans ce cas, joindre impérativement une enveloppe retour pré-affranchie pour la restitution éventuelle des éléments après étude).

Pour le dossier oeuvres :

Une fiche descriptive et technique des oeuvres proposées à l’acquisition. Une fiche pour chaque œuvre proposée, ou une par ensemble (si ensemble constitué ou indissociable). Un maximum de 3 fiches œuvre par artiste.


Visuel(s) HD de chaque œuvre avec les mentions correspondantes de crédit photographique. (en TIFF ou JPEG)
Pour les vidéos : envoi d’un lien Vimeo, Youtube ou équivalent.

ATTENTION
Le dossier de candidature doit être envoyé  en recommandé avec accusé de réception de la poste au plus tard pour le 17 mars 2023 (inclus) à l’adresse et avec l’intitulé suivants :

APPEL A CANDIDATURES FDAC – NE PAS OUVRIR
Département d’Ille-et-Vilaine
Pôle Egalité Education Citoyenneté
Service Action culturelle
1, rue de la Préfecture
35042 Rennes Cedex

Les dossiers incomplets, non conformes ou arrivés hors délai ne seront pas recevables et ne pourront être soumis au Comité.

Télécharger le règlement d'acquisition

 

Candidatures jusqu'au 17 mars 2023

Cet appel à candidatures est lancé du 23 janvier au 17 mars 2023

Contacts

Eloïse KRAUSE
Pôle Egalité Education Citoyenneté
Direction de la Culture
Service Action Culturelle
Chargée mission Action Culturelle        
02.99.02.34.54
eloise.krause@ille-et-vilaine.fr

www.ille-et-vilaine.fr/fdac