Haut de page

Franck Périnet, futur Directeur général des services du Département d’Ille-et-Vilaine

Alain Gillouard et Franck Périnet
Franck Périnet (à droite) prendra ses fonctions le 22 août, suite au départ en retraite d'Alain Gillouard (à gauche) l'été prochain.

Dans la perspective du départ en retraite l’été prochain d’Alain Gillouard, Directeur général des services du Département depuis 2014, Jean-Luc Chenut a annoncé ce jeudi à l’occasion de la session de l’assemblée départementale l’arrivée prochaine à ce poste de Franck Périnet, administrateur général, actuellement directeur général adjoint du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et directeur de l’Institut national des études territoriales (INET).

Après des études à la faculté de droit de Rennes, et notamment un DEA en droit public, Franck Périnet exerce à compter de 1995 des fonctions juridiques à Nantes Métropole avant d’être lauréat en 2001 du concours d’administrateur territorial et de rejoindre la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg en 2003 en tant que directeur adjoint des ressources humaines. Entre 2006 et 2019, Franck Périnet occupe différents postes au Département de Loire-Atlantique : directeur des ressources humaines, secrétaire général, directeur général adjoint aux territoires puis à partir de 2014 directeur général des services. Depuis 2019, il avait retrouvé Strasbourg et l’INET en tant que directeur général adjoint du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) chargé de l’évolution des compétences et des métiers, et directeur de l’INET, l’école de formation des haut.es-fonctionnaires territoriaux.ales.

A 54 ans, ce natif de Saint-Malo retrouve donc les terres bretilliennes. Au sein du Département d’Ille-et-Vilaine, sa mission, ainsi que celle de son comité de direction, sera d’accompagner l’exécutif départemental dans la déclinaison de son projet de mandature, en cours d’élaboration.  Protection de l’enfance, mobilités,  accompagnement du vieillissement de la population, préservation de la biodiversité, démocratie participative, numérique dans les collèges… : Franck Périnet devra assurer avec ses équipes la mise en œuvre de l’ensemble des politiques départementales sur le territoire, aux côtés des partenaires locaux. A la tête d’une administration de 4.250 agent.es, il devra poursuivre le pilotage de nombreux projets de transformation dans cette collectivité dont l’ADN est l’innovation dans l’action publique et l’amélioration continue du service public départemental pour tous ses usagers.

Franck Périnet prendra ses fonctions le 22 août 2022.

Les élu.es et l’ensemble des agent.es de la collectivité ainsi que ses partenaires seront conviés au Département fin juin pour honorer Alain Gillouard, ainsi qu’une autre figure de la collectivité faisant valoir également ses droits à la retraite en juillet : Robert Denieul, directeur général adjoint en charge du pôle solidarité humaine depuis 2004.

Cécile Fischer, actuellement directrice générale adjointe en charge du pôle ressources, prendra sa suite. Diplômée d’HEC et de Sciences-Po Paris, formée à l’INET également, cette administratrice territoriale a rejoint le Département en 2017 après avoir exercé pendant 3 ans les fonctions de directrice générale adjointe au développement culturel, éducatif et sportif à la ville et à la métropole de Brest. A 39 ans, elle aura donc désormais en charge les politiques départementales de solidarité tournées vers les personnes âgées, les personnes handicapées, mais aussi l’insertion et la lutte contre les exclusions.