Haut de page

Franck Périnet, nouveau Directeur général des services du Département d’Ille-et-Vilaine

Alain Gillouard et Franck Périnet
Franck Périnet (à droite) prendra ses fonctions le 22 août, suite au départ en retraite d'Alain Gillouard (à gauche) l'été prochain.

Après 36 années au service du Département d’Ille-et-Vilaine, Alain Gillouard, Directeur général des services du Département passera le relais à Franck Périnet le lundi 22 août.

Depuis 1986, Alain Gillouard officie pour le Département d’Ille-et-Vilaine. Après plusieurs vies professionnelles au sein de la collectivité bretillienne, il a pris le poste de Directeur Général des Services en 2014.
Alain Gillouard quittera ses fonctions en juillet 2022 et passera le relais à Franck Périnet, qui arrivera le 22 août.

Franck Périnet prend ses fonctions le 22 août 2022

Après des études à la faculté de droit de Rennes, et notamment un DEA en droit public, Franck Périnet exerce à compter de 1995 des fonctions juridiques à Nantes Métropole avant d’être lauréat en 2001 du concours d’administrateur territorial et de rejoindre la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg en 2003 en tant que directeur adjoint des ressources humaines. Entre 2006 et 2019, Franck Périnet occupe différents postes au Département de Loire-Atlantique : directeur des ressources humaines, secrétaire général, directeur général adjoint aux territoires puis à partir de 2014 directeur général des services. Depuis 2019, il avait retrouvé Strasbourg et l’INET en tant que directeur général adjoint du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) chargé de l’évolution des compétences et des métiers, et directeur de l’INET, l’école de formation des haut.es-fonctionnaires territoriaux.ales.

A 54 ans, ce natif de Saint-Malo retrouve donc les terres bretilliennes. Au sein du Département d’Ille-et-Vilaine, sa mission, ainsi que celle de son comité de direction, sera d’accompagner l’exécutif départemental dans la déclinaison de son projet de mandature, en cours d’élaboration.  Protection de l’enfance, mobilités,  accompagnement du vieillissement de la population, préservation de la biodiversité, démocratie participative, numérique dans les collèges… : Franck Périnet devra assurer avec ses équipes la mise en œuvre de l’ensemble des politiques départementales sur le territoire, aux côtés des partenaires locaux. A la tête d’une administration de 4.250 agent.es, il devra poursuivre le pilotage de nombreux projets de transformation dans cette collectivité dont l’ADN est l’innovation dans l’action publique et l’amélioration continue du service public départemental pour tous ses usagers.

Autres mobilités au Département d'Ille-et-Vilaine

Le départ à la retraite d’Alain Gillouard ne sera pas le seul. En effet, Robert Denieul, directeur général adjoint en charge du pôle solidarité humaine depuis 2004, quittera également ses fonctions pendant l’été ; Cécile Fischer, actuellement directrice générale adjointe en charge du pôle ressources, lui succédera.

Autre changement, à la Direction de la Communication, où, Catherine Durfort a été remplacée par Benjamin Teitgen, ancien responsable du pôle informations à Rennes Métropole, et nouveau Directeur de la Communication du Département depuis le 1er avril.

La secrétaire générale des services départementaux, Clara Canévet prendra la fonction de Directrice du pôle Ressources. Elle sera remplacée par Vincent Raut - aujourd'hui directeur de l'Assemblée, des affaires juridiques et de la documentation.
Cécile Bizot, directrice adjointe du pôle ressources a, quant à elle, été nommée à la tête de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les pôles du Département d’Ille-et-Vilaine :

  • Egalité, éducation et citoyenneté (Directrice : Valérie Lecomte-Tribéhou)
  • Solidarité humaine (Directrice : Cécile Fischer)
  • Territoire et services de proximité (Directrice : Martine Le Tenaff)
  • Dynamiques territoriales (Directeur : Laurent Courtet)
  • Construction et logistique (Directeur : Ronan Gourvennec)
  • Ressources (Directrice : Clara Canévet)
  • Délégation générale à la transformation (Directrice : Mona Izabelle)