
Le Département consacrera 183 millions d’euros d’investissements d’ici 2021 pour répondre à l’augmentation attendue du nombre de collégiens. Trois chantiers de construction sont d'ores et déjà en cours à Bréal-sous-Montfort, Laillé et Guipry-Messac. A Melesse, un nouveau collège sera également construit. Les travaux démarreront en septembre 2020 pour une ouverture aux collégiens à la rentrée scolaire 2022.
Un collège durable, fonctionnel et adaptable aux besoins
Le futur collège de Melesse pourra accueillir 700 élèves (extensible à 800). C'est le projet du cabinet Architectures Plurielle qui a été retenu. Particularité : le nouveau collège s’inscrit dans le principe ERC de la loi sur la biodiversité, à savoir : éviter, réduire, compenser. Le projet du collège de Melesse repose ainsi sur l’intégration de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Il intégrera des énergies renouvelables avec une production d’électricité en autoconsommation (le bâtiment sera passif c’est-à-dire que sa production couvre sa consommation). La production de chauffage sera également mutualisée avec la salle multifonctions communale. Côté construction, la structure du bâtiment sera presque tout bois et la majorité des matériaux utilisée seront bio-sourcés et durables.
Comme les trois autres nouveaux collèges, l'établissement sera ouvert sur la vie de la commune (certaines salles seront ouvertes aux associations locales), évolutif (locaux modulables), soucieux de l'égalité filles/garçons (cour favorisant la mixité) et conçu pour favoriser la convivialité, la motivation et les relations entre enseignants et élèves.

Où en est-on ?
La création d’un collège demande près de 4 ans. La décision de construire un nouveau collège à Melesse a été prise par l'assemblée départementale en décembre 2017. S'en est suivi le lancement d'un appel à candidatures destiné aux architectes. Le lauréat a été choisi en janvier 2019. C'est le cabinet Archhitecture Plurielle qui a été sélectionné. Le projet architectural final sera soumis à la validation du Conseil départemental en Octobre 2019. Suivra, le lancement d'un appel d'offres visant à sélectionner les entreprises auxquelles le Département confiera la réalisation des travaux. Le lancement des travaux interviendra en septembre 2020 pour une ouverture à la rentrée scolaire de septembre 2022.
Repères
- Ouverture : septembre 2022
- Coût : 14,5 M€
- Capacité : 700 élèves extensible à 800
- Architecte : Architecture plurielle
- Surface : 6000 M²
4 nouveaux collèges et 20 chantiers de modernisation
Le futur chantier du collège de Melesse s'inscrit dans le plan d’accueil des collégiens. Pour mémoire, celui-ci prévoit la construction d’ici 2022 de 4 nouveaux collèges (Bréal-sous-Montfort, Guipry-Messac et Laillé à horizon 2020 ; Melesse en 2022) et le lancement de plus de 20 chantiers pour moderniser les établissements et augmenter la capacité globale d’accueil.