Route
Haut de page

La gestion durable des routes est en marche en Ille-et-Vilaine !

Le Département encourage l'innovation sur ses chantiers d'entretien et de modernisation des routes. La preuve en images lors des travaux de rénovation de la RD777 à Saulnières.

Pour rénover la RD777 à Saulnières, un procédé de retraitement sur place de la chaussée a été utilisé. Il consiste à désagréger la chaussée à rénover, à traiter sur place les matériaux à l’aide d’émulsions puis à répandre le nouveau mélange ainsi obtenu. 

Les atouts de cette technique innovante sont nombreux tant sur le plan environnemental (économies de matières premières non renouvelables),  qu'au niveau de la gêne occasionnée pour les usagers (restauration rapide des chaussées).

Autre exemple de chantier innovant récent sur les routes départementales d'Ille-et-Vilaine : l'utilisation de mâchefer recyclé sur la RD67 au sud du Département.  A noter : le mâchefer est un résidu d'incinération des déchets qui est souvent utilisé comme remblai sur les routes.
La nécessité d’économiser les ressources naturelles et leur éloignement des chantiers sont autant de facteurs qui orientent l’entretien du réseau routier vers des techniques favorisant le recyclage. 

Chiffres clés

  • 350 agents sont au service de la maintenance, de l'entretien et de la sécurité des 4700 km de routes départementales
  • 44,4 millions d'euros de crédits consacrés en 2019 à l'amélioration du réseau routier départementl (34,5 M€ en investissement et 9,9 M€ en fonctionnement)

Approfondir