Haut de page

La gestion forestière pour favoriser la biodiversité

débardage cheval

Pour rétablir une faune et une flore plus locale et restaurer la biodiversité naturelle, le Département d’Ille-et-Vilaine a mené en février une opération de gestion forestière sur l'espace naturel du vallon de la Chambre au loup à Iffendic. 

Cette opération, impliquant la coupe d’une vingtaine de résineux plantés par l’homme, a eu lieu en hiver pour ne pas perturber la période de nidification et de floraison et limiter au maximum les impacts sur la biodiversité. Elle a pour objectif de laisser le site retrouver son état initial, le boisement de résineux ayant été planté par l'homme dans les années 60 et 70. En ramenant de la lumière au sol, l'opération va favoriser le développement de landes sèches et favoriser la biodiversité. 


Pour réaliser cette mission délicate, le Département a opté pour plusieurs systèmes de débardage, notamment un système de débardage animal, permettant de ne pas dégrader la zone de lande sèche. "L'intérêt d'utiliser des chevaux sur le bas de la parcelle, il est essentiellement technique, puisqu'on ne peut pas descendre de tracteur et l'autre intérêt des chevaux, c'est qu'ils ne vont pas tasser le sol en venant sortir les arbres", explique Yann Traineau, technicien travaux aux espaces naturels du Département.