
La campagne de vaccination contre la grippe commence ce mardi 13 octobre. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain. A Rennes, Redon, Fougères, Vitré, Montfort et Saint-Malo, 7 centres de vaccination situés dans les Centres départementaux d’action sociale vous accueillent sur rendez-vous.
Cette année, la vaccination contre la grippe revêt une importance particulière en raison de la circulation conjointe des virus grippaux et de la Covid-19. Il est plus que jamais nécessaire de protéger les personnes à risques qui pourraient développer des formes graves.
Les personnes fragiles vaccinées en priorité
Du 13 octobre au 30 novembre, ce sont les personnes fragiles qui seront vaccinées en priorité. A partir du 1er décembre, la vaccination antigrippale est proposée à l'ensemble de la population.
Concrètement, sont appelés à se faire vacciner avant le 30 novembre :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques,
- les femmes enceintes,
- les personnes souffrant d'obésité
- les personnes faisant partie de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque
- les professionnels de santé et des établissements médico-sociaux
7 centres de vaccination gratuits et ouverts à tous
Le Département met à votre disposition, quel que soit votre âge, un service gratuit de vaccination.
A Rennes, Redon, Fougères, Vitré, Montfort et Saint-Malo, 7 centres de vaccination situés dans les Centres départementaux d’action sociale vous accueillent sur rendez-vous.
Tous les vaccins obligatoires et recommandés par les autorités de santé y sont disponibles à l'exception de la fièvre jaune et de l'encéphalite japonaise. Pour ces derniers, vous pouvez vous adresser au centre de vaccination antiamarile et conseils aux voyageurs à l'hôpital de Pontchaillou.
Pour mémoire : la vaccination sert à lutter contre des maladies infectieuses pouvant s'évérer graves. C’est grâce à la vaccination que certaines maladies ont quasiment ou totalement disparu. Elle permet de se protéger soi, mais aussi son entourage.