Santé publique
Haut de page

Grippe saisonnière : la campagne de vaccination est lancée

Une personne âgée se fait vacciner dans un centre de vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe commence ce mardi 13 octobre. Elle se poursuivra jusqu’au 31 janvier prochain. A Rennes, Redon, Fougères, Vitré, Montfort et Saint-Malo, 7 centres de vaccination situés dans les Centres départementaux d’action sociale vous accueillent sur rendez-vous.

Cette année, la vaccination contre la grippe revêt une importance particulière en raison de la circulation conjointe des virus grippaux et de la Covid-19. Il est plus que jamais nécessaire de protéger les personnes à risques qui pourraient développer des formes graves.

Les personnes fragiles vaccinées en priorité

Du 13 octobre au 30 novembre, ce sont les personnes fragiles qui seront vaccinées en priorité. A partir du 1er décembre, la vaccination antigrippale est proposée à l'ensemble de la population.

Concrètement, sont appelés à se faire vacciner avant le 30 novembre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d'obésité
  • les personnes faisant partie de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque
  • les professionnels de santé et des établissements médico-sociaux

7 centres de vaccination gratuits et ouverts à tous

Le Département met à votre disposition, quel que soit votre âge, un service gratuit de vaccination. 

A Rennes, Redon, Fougères, Vitré, Montfort et Saint-Malo, 7 centres de vaccination situés dans les Centres départementaux d’action sociale vous accueillent sur rendez-vous.

 

Tous les vaccins obligatoires et recommandés par les autorités de santé y sont disponibles à l'exception de la fièvre jaune et de l'encéphalite japonaise.  Pour ces derniers, vous pouvez vous adresser au centre de vaccination antiamarile et conseils aux voyageurs à l'hôpital de Pontchaillou.

Pour mémoire : la vaccination sert à lutter contre des maladies infectieuses pouvant s'évérer graves. C’est grâce à la vaccination que certaines maladies ont quasiment ou totalement disparu. Elle permet de se protéger soi, mais aussi son entourage.
 

Où est le centre de vaccination le plus proche de chez moi ?

Voir en plein écran