Haut de page

Guerre d'Algérie : une collecte pour enrichir les fonds d'archives

document d'archives guerre d'Algérie
@Archives départementales

À l'occasion de l'anniversaire des 60 ans des accords d'Evian - le 19 mars 1962 -, le Département d'Ille-et-Vilaine et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG) proposent une programmation culturelle transgénérationnelle, citoyenne et pédagogique. Dans ce cadre, une collecte est organisée pour enrichir les fonds d'archives. Vous détenez des documents historiques ou des témoignages (lettres...) que vous souhaitez mettre à disposition des historiens ? Découvrez comment participer à cette collecte.

Pourquoi organiser une collecte ?

Soixante ans après les Accords d'Evian, le Département d'Ille-et-Vilaine souhaite valoriser les ressources documentaires disponibles sur la guerre d'Algérie. Un guide des sources numériques sur la guerre d'Algérie a déjà été créé. Il s’agit d’un outil de recherche spécifique dédié à cette période historique. Il permet de visionner plus de 300 références rassemblant une variété de documents : notes, enquêtes, rapports de diverses institutions, tracts, photographies… Le guide est divisé en 3 parties : les relations franco-algériennes durant la période 1954-1962, l’état d’urgence proclamé en 1955, la reconnaissance et la mémoire.

Toutes ces archives administratives, judiciaires, journalistiques et autres relatent la perception du conflit par les habitants d’Ille-et-Vilaine. L’ensemble des documents, dont la communication n’est pas soumise à une autorisation préalable, est consultable aux Archives départementales pendant les heures d’ouverture.De nombreux témoignages, documents, correspondance, supports audiovisuels, etc. sont toujours en mains privées. L’organisation d’une collecte permettra de recueillir ces témoignages précieux aux Archives départementales pour les mettre à la disposition des historiens.

Comment participer à cette collecte ?

De nombreux témoignages, documents, correspondance, supports audiovisuels. sont toujours en mains privées. L’organisation d’une collecte permettra de recueillir ces témoignages précieux aux Archives départementales pour les mettre à la disposition des historiens et du grand public. Les principales associations d’anciens combattants d’Ille-et-Vilaine participeront à cette collecte privée en s’associant aux Archives Départementales.Cette collecte démarre dès ce mois de mars et se poursuivra sur toute l’année 2022. Des associations d’anciens combattants d’Ille-et-Vilaine participeront à cette collecte privée en s’associant aux Archives Départementales.

Les personnes souhaitant faire don de documents peuvent s’adresser dès à présent aux associations citées ci-dessous ou contacter directement les Archives départementales par mail archives@ille-et-vilaine.fr ou par téléphone au 02 99 02 40 00.

Les associations participant au recueil de témoignages : Société d’entraide des membres de la Légion d’Honneur d’Ille-et-Vilaine, l’Union départementale des Médaillés Militaires, Comité du Souvenir Français de Rennes, l'Association des Anciens Combattants de la Résistance d'Ille-et-Vilaine, l’Association Républicaine des Anciens Combattants d’Ille-et-Vilaine, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, l’Union Nationale des Combattants, l’Association des Combattants Prisonniers de Guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc et l’Association Nationale des titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation.