Haut de page

Handicap : le renouvellement automatique des droits mis en place

homme en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous avez reçu une notification pour vous informer de la prolongation de vos droits sans demande de votre part ? Pas d’inquiétude, c’est normal. Depuis début juillet, la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH 35) a mis en place le renouvellement des droits automatique. Explications.

Afin d’alléger les démarches administratives, les droits ouverts aux personnes adultes en situation de handicap peuvent désormais être prorogés automatiquement.

Si vous bénéficiez d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, et si la situation de votre handicap est évaluée comme non susceptible d’évoluer favorablement dans le temps, vous n’avez pas de démarche à effectuer auprès de la MDPH pour le renouvellement de vos droits. Une notification par courrier vous sera envoyée pour vous en informer.
 
Ce dispositif, encadré par le décret n° 2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées, est mis en place par la MDPH d’Ille-et-Vilaine depuis début juillet.

Quelles sont les prestations concernées par ce renouvellement automatique ?

 Ce renouvellement simplifié concerne les prestations suivantes :

 
Vous pouvez cependant solliciter à tout moment la MDPH d'Ille-et-Vilaine afin d’obtenir un nouvel examen de votre situation. 

Le 0 800 35 35 05 est le numéro de téléphone gratuit et unique à votre disposition pour toute information.

L’accueil téléphonique est ouvert :

•    le lundi de 13h30 à 17h
•    du mardi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
•    le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h