Emploi et handicap
Haut de page

Handicap : une semaine pour parler emploi

Des personnes handicapées travaillent dans un potager

En 2020, le taux de chômage des personnes en situation de handicap, autour de 16 %, est toujours presque deux fois supérieur à la moyenne nationale. Comment faire bouger les lignes ? Que fait le Département pour accompagner l’emploi des personnes en situation de handicap ? La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 16 au 22 novembre est une bonne occasion pour faire le point !

La MDPH, pièce maîtresse de l’accompagnement des travailleurs handicapés dans leurs démarches

La Maison départementale des personnes handicapées intervient dans la délivrance de nombreux services et prestations au profit des enfants ou des adultes en situation de handicap. Elle délivre notamment la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) qui donne droit à un certain nombre de prestations ou d’aides pour les travailleurs handicapés et leur employeur. Cette reconnaissance s’accompagne d’une orientation : vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail vers un centre de rééducation professionnelle.

Emploi des personnes handicapées : le Département, en sa qualité d’employeur, s'engage

La loi oblige les employeurs d’au moins 20 salariés, qu’il s’agisse d’entreprises du secteur privé ou d’administrations et établissements publics, à recruter 6 % de salariés en situation de handicap. Le non-respect de cette obligation entraîne, depuis le 1er janvier 2006, le versement d'une contribution annuelle à l’Agefiph (association qui œuvre pour l’insertion des personnes en situation de handicap) ou au Fiphfp pour le secteur public.  

Où en est le Département ?

En juin 2020, le Département d’Ille-et-Vilaine a déclaré au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées un taux d’emploi de personne en situation de handicap de 6,29 % et la présence dans ses effectifs de 237 agents départementaux titulaires d'une RQHT (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) au 1er janvier 2019.

Quid des marchés publics ?

Le Département commande par ailleurs chaque année à des entreprises du territoire la réalisation de prestations et de travaux. Dans certains marchés, le Département a choisi d’intégrer des clauses sociales. Objectif : demander aux entreprises sélectionnées de réaliser des heures de travail en faveur des personnes rencontrant des difficultés pour trouver un emploi. 

Dans le champ de l’emploi de personnes handicapées, deux types d’organisations prévalent :

  • les Entreprises Adaptées (EA) qui sont des entreprises à but social employant durablement un minimu de 80 % de salariés en situation de handicap.
  • et les Etablissements et Services d'Aide au Travail (ESAT) dans lesquels un accompagnement médico-social est réalisé.

Ces structures peuvent se saisir de la commande publique départementale, via des marchés qui leur sont réservés.

Vous aussi, faites appel aux entreprises du secteur protégé

A l’image du Département d'Ille-et-Vilaine, de plus en plus d’entreprises et de collectivités désirent s’engager durablement dans la prise en considération du handicap et souhaitent passer des contrats de prestation de services avec les entreprises des secteurs adaptés ou protégés. Les particuliers peuvent aussi faire appel à ces entreprises.

Approfondir

Ce reportage de TV Rennes pour la série "Mon Quotidien de Bretillien" s’intéresse à l’emploi des personnes en situation de handicap. A travers 5 portraits, découvrez comment la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le Département accompagnent les travailleurs handicapés dans leurs démarches.

 

 Zoom sur les Jardins de l’Euche

 Au jardin de l’Euche à Lécousse, les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT géré par l'ADAPT cultivent des fruits et légumes bio depuis 2015. Une initiative saluée et accompagnée par le Département à découvrir en images !