Haut de page

Handicap : le sport et la culture comme leviers d’inclusion sociale

atelier lecture pour les personnes en situation de handicap

Chef de file des solidarités sociales, le Département soutient les initiatives visant à sensibiliser au monde du handicap et à favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap comme Sensicap, organisé depuis 2017 par le foyer les Glycines et l’agence départementale du pays de Pipriac. Parallèlement à ce temps fort, des actions sont menées localement tout au long de l'année à destination des personnes en situation de handicap visant à développer et valoriser la pratique artistique grâce à l’organisation d’ateliers musicaux ou sportifs.

Travailler à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap par le sport et la culture, tel est le credo de Sensicap, un dispositif né en 2017 et porté par un collectif établi sur le pays de Pipriac et l’agence départementale. Le but ? Développer sur ce territoire les actions de pratique artistique ou sportive à destination des personnes fragilisées (âgées, en situation de handicap). En parallèle de l’évènement Sensicap, des actions ciblées sont menées tout au long de l’année pour proposer à ce public des activités culturelles et sportives et susciter des rencontres entre différents publics.

Ateliers musique au Conservatoire de Redon

Le conservatoire de Redon, lieu emblématique de la vie artistique et culturelle locale, ouvre ses portes aux résidents du foyer de la Roche Piquee à la Gacilly lors d’ateliers de musique. Le Groupement breton des pays de Vilaine organise depuis deux ans des cours d'enseignement musical adaptés, qui permettent aux participants d'essayer à de nouveaux instruments comme la harpe ou le violon, chanter ou encore simplement développer leur sensibilité musicale. Le fait que ces cours se déroulent au sein même de l’école de musique permet de créer des passerelles entre différents publics.

Activité lecture au sein des médiathèques

En alternance avec la médiathèque de Sixt-sur-Aff, la médiathèque de Renac accueille des résidents du foyer des Glycines. Les 8 ouvrages sélectionnés pour le prix Facile à Lire Bretagne ont fait l’objet d’une lecture au groupe lors de différentes séances. L’occasion d’échanger sur leurs ressentis sur ces histoires, de stimuler leur imagination et de passer un moment agréable en dehors d’une structure de soin et d'hébergement.

Séance multisports au foyer les Glycines

Depuis 2014, l’agence départementale des pays de Redon et des Vallons de Vilaine propose au foyer les Glycines l’intervention d’un éducateur sportif qui vient chaque jeudi après-midi pour une séance d’une heure de multisports (initiation ou perfectionnement) aux résidents de cette structure. Au programme : sarbacane, boccia (pétanque d’intérieur), jeux de raquette, tir laser, course d’orientation, tir-à-l’arc, golf… Un groupe de 8 à 10 résidents bénéficie de ces séances sportives auquel s’ajoutent 4 usagers du service d’accueil de jour Pass’R’aile (Pipriac) géré aussi par l’ADIMC 35.

Les différents bilans annuels établis entre l’éducateur et le service animation du foyer les Glycines ont fait apparaître que certains participants montraient de réelles aptitudes dans divers sports adaptés. Il a donc été envisagé d’amorcer l’inclusion des résidents du foyer (et usagers du SAJ) dans les associations ou clubs sportifs locaux via une journée d’information et de sensibilisation.

Ces ateliers hebdomadaires offrent l’opportunité aux  personnes en situation de handicap d’intégrer des lieux emblématiques de la vie culturelle dans une ambiance chaleureuse et rassurante, de vivre de nouvelles expériences, accompagnés par des professionnels bienveillants.

Découvrez en images ces initiatives menées localement à destination des personnes en situation de handicap.