
Le 12 décembre 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine, conformément à son engagement, ouvrait à la circulation le viaduc de Saint-Médard-sur-Ille. Avec la suppression du passage à niveau n° 11, cet ouvrage d’art unique en Ille-et-Vilaine permettait la sécurisation de la circulation automobile sur la RD 106.
La crise sanitaire n’a pas permis d’organiser une inauguration qui aurait réuni l’ensemble des acteurs du projet : État, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine, SNCF Réseau, Communauté de communes du Val d’Ille, Commune de Saint-Médard-sur-Ille, autour de l’association Solidarité Saint-Médard PN 11.
Ce moment de partage aurait permis de dire, en pensant de tout cœur aux victimes et proches des victimes, que le Département est fier d’avoir su mener ce projet ambitieux à son terme. Maître d’ouvrage et maître d’oeuvre, le Département a assuré la conduite de l’opération. Le viaduc a été imaginé et dessiné par ses agents qui en ont défini l’architecture et mis en œuvre toute l’ingénierie : de la variation de la hauteur des poutres jusqu’à la couleur de la charpente.
Trois difficultés majeures ont été surmontées : agir dans un calendrier contraint, prendre en compte les forts enjeux environnementaux puisque l’ouvrage franchit la rivière l’Ille et le canal d’Ille-et-Rance et intervenir au-dessus d’une ligne ferroviaire, la Rennes/Saint-Malo et d’une route communale.
Le viaduc : un ouvrage hors normes intégré dans son environnement
Le Département d’Ille-et-Vilaine, conformément à son engagement, a achevé la construction du viaduc de Saint-Médard-sur-Ille il y a un an. Le projet proposé par le Département, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, consistait en un rétablissement routier comportant un viaduc de 240 mètres. Il avait été étudié en lien étroit avec l’ensemble des acteurs concernés. Le viaduc de Saint-Médard-sur-Ille est situé dans un espace naturel préservé. Sa conception a respecté un cahier des charges spécifique. La forme de son tablier affiné entre chaque pile rend sa présence visuelle la plus discrète possible, tout en lui conférant un aspect élancé. L’épaisseur de la charpente métallique peut ainsi varier de 1,70 m en milieu de travée à 3 m à l’aplomb des piles. La couleur gris clair de la charpente, soulignée par la ligne fine de la corniche avec un gris plus foncé, contribue également à sa bonne intégration dans le paysage.
Le projet s’est accompagné de mesures compensatoires environnementales :
- création de zones humides;
- travaux de reméandrage du ruisseau affluent de l’Andouillet (lieu-dit Darencel) ;
- mise en place de buses équipées de banquettes à l’intérieur des ouvrages, permettant à la petite faune de passer sous la RD 106 ;
- des nichoirs à chiroptères seront mis en place à l’été 2020 sous le viaduc.
Le financement des travaux
Le coût des travaux est de 13.2 millions d’euros financés de la manière suivante :
- 50 % par l’État et SNCF Réseau
- 25 % par la Région Bretagne
- 25 % par le Département d’Ille-et-Vilaine qui a assuré la conduite de l’opération
Un drame dans toutes les mémoires
Le 12 décembre 2011, une collision d’une exceptionnelle gravité, entre un poids lourd et un TER au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, provoquait la mort de 3 personnes et faisait 61 blessés. A la suite de cet accident, l’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau ont tout mis en œuvre pour éviter un nouveau drame.
En avril 2016, l’ensemble des acteurs (État, Région Bretagne, Département d’Ille-et-Vilaine et SNCF Réseau, Communauté de communes du Val d’Ille, Commune de Saint-Médard-sur-Ille et l’association Solidarité Saint-Médard PN 11) avaient signé un protocole actant la suppression du passage à niveau dans un délai maximum de quatre ans. Les travaux d’aménagements sont aujourd’hui terminés.
Retour en images sur les grandes étapes du chantier de construction de cet ouvrage hors norme
Comment fait-on des viaducs ? Réponse en images