Haut de page

Inauguration du giratoire au lieu-dit "Le Foutel" à Saint-Lunaire

inauguration

Le Département d’Ille-et-Vilaine et la Communauté de Communes Côte d’Emeraude ont inauguré le 7 juin 2022 un nouveau giratoire au lieu-dit « Le Foutel », à l’intersection de la RD64 et de la RD603, sur la commune de Saint-Lunaire.

Débutés en mars 2022, les travaux de construction du giratoire du « Foutel » ont duré presque 3 mois et ont été cofinancés par le Département d’Ille-et-Vilaine à hauteur de 335 000 euros et la Communauté de Communes Côte d’Emeraude à hauteur de 165 000 euros pour un montant total de 500 000 euros.

Un giratoire pour sécuriser une zone à fort trafic

S’inscrivant dans un projet de long terme, cet aménagement a permis la mise en sécurité de la RD 603 entre Dinard et St Briac sur Mer en remplacement d’un carrefour, jugé accidentogène.
En effet, sur le secteur concerné, le trafic dépasse les 10 000 véhicules par jour en moyenne, allant jusqu’à 15 000 en période estivale. Le remplacement de l’ancienne intersection par un carrefour giratoire de 20 mètres de diamètre permet donc une sécurisation de plusieurs accès :

  • la desserte de la déchetterie et l’insertion des véhicules sur la RD603 ;
  • la desserte à l’aire d’accueil des gens du voyage grâce à une interdiction de tourner à gauche dans le sens Dinard- St Briac, disposition compensée par la création du giratoire du « Foutel », où les demi-tours sont possibles ;
  • fermeture éventuelle de l’accès de la RD64 sur la RD168

Sur ce dernier point, une évaluation du fonctionnement sera menée pour ne plus autoriser, à terme, la sortie de la RD64 sur la RD168 et supprimer les manoeuvres de demi-tours qui seraient effectuées au niveau de l’entrée de la SABENA par les usagers de la déchetterie. Les élus communautaires souhaitant dans un premier temps, vérifier la fonctionnalité du giratoire sur la RD64/603, et évaluer ses conséquences sur la circulation et les sorties de la RD64 sur la RD168, la décision sera prise après un retour d’expérience sur le terrain.

Le nouveau giratoire a également pour objectif de fluidifier et de sécuriser la circulation et les échanges entre ces axes routiers, principalement en période estivale.