Haut de page

Inauguration du Village des collectivités 3 à Thorigné-Fouillard

villa collectivités 3

Le Département d’Ille-et-Vilaine, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Ille-et-Vilaine (CDG 35), l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine et Terre et Toit / SPL (Société Publique Locale) Construction Publique d’Ille-et-Vilaine ont inauguré le 14 juin 2022 la troisième tranche du Village des collectivités situé à Thorigné-Fouillard.

Le Village des collectivités 3, co-réalisé par Kermarrec Promotion et Terre et Toit, est un programme immobilier composé de quatre immeubles d’une surface de 8 988 m² (dont deux restent à commercialiser) et comprenant 7 362 m² d’espaces verts. Ce programme vise des économies d’énergie et le confort des utilisateurs.

Le Village des collectivités, un « lieu-ressources » incontournable au service du développement des territoires et de l’accompagnement du grand public 

Le Village des collectivités 3 s’inscrit dans la continuité des programmes réalisés au « Village des Collectivités » qui regroupe aujourd’hui, sur un même site à Thorigné-Fouillard, plusieurs acteurs majeurs du développement local et social : l’Agence départementale du Pays de Rennes, le Centre départemental d’action sociale (CDAS) de Cesson-Sévigné, le Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine (CDG 35), l’antenne bretillienne du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), le Syndicat Départemental d’Energie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35) et l’Association des maires de France.

Ce projet immobilier contribue à faire vivre le service public local sur le territoire d’Ille-et-Vilaine, à penser des mutualisations d’espaces, à enclencher des réflexes de coopération encore plus forte entre les acteurs et à renforcer l’ingénierie au service des territoires.

Installation de Terre et Toit / SPL Construction Publique, de l’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine et du CDG 35 au sein du Village des collectivités 3

A la fin de l’année 2020, le Département d’Ille-et-Vilaine a acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour un montant de 2,16 millions d’euros, 900 m² de locaux (bureaux, espaces de réunion, espaces de restauration et d’archivage…) dans l’un des bâtiments du Village des collectivités 3 pour y installer deux de ses partenaires de premier rang :

  • Terre et Toit / SPL Construction Publique d’Ille-et-Vilaine dont l’équipe de 19 personnes a quitté les locaux de Saint-Grégoire en février 2022 ;
  • L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine avec son équipe de 19 salariés, qui a prévu d’emménager dans les nouveaux bureaux à la fin du mois de juin.

Pour redonner au service Concours des locaux plus adéquats pour l’accueil des candidats passant des oraux ou des écrits, le CDG 35 a décidé d’acquérir deux plateaux dans l’un des bâtiments du Village des collectivités 3. Les 18 agents du service ont donc emménagé fin 2021 dans leurs nouveaux locaux d’une surface totale de 1 223 m².

A propos des organismes présents au sein du Village des collectivités 3

L’Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine
L’agence contribue au développement et au dynamisme du tourisme en Ille-et-Vilaine. Elle apporte son soutien aux territoires et aux professionnels, soutient la promotion des sites et activités touristiques d’Ille-et-Vilaine et joue un rôle d’observatoire du tourisme.

Terre et Toit
La société d’économie mixte Terre et Toit (ex SADIV) accompagne les collectivités dans la définition de leur stratégie de développement, le montage et la réalisation de leurs projets d’aménagement ou de construction à vocation d’habitat et d’équipements d’intérêt général.

La Société Publique Locale Construction Publique d’Ille-et-Vilaine
La SPL Construction Publique d’Ille-et-Vilaine apporte son soutien technique et méthodologique aux collectivités qui en sont actionnaires et les accompagne dans la mise en oeuvre de leurs projets de construction ou d’aménagement, de gestion patrimoniale et foncière.

Le Service Concours-Examens du CDG 35
Le service met en oeuvre un calendrier d'opérations commun à toute la fonction publique territoriale en lien avec les autres CDG. L'accès aux cadres d'emplois les plus courants s'organise de manière régionale avec les Centres de Gestion de Bretagne. Pour les opérations de portée inter-régionale, le CDG 35 abrite un service interrégional des concours issu d'une coopération à l'échelle du Grand Ouest.