Haut de page

Inauguration de l’extension de l’Espace social commun de la Baie

bâtiment esc

Initiée en novembre 2020, l’extension de 625 m2 du Centre départemental d’action sociale (Cdas) au sein de l’Espace Social Commun (ESC) de Dol-de-Bretagne, est terminée.

Le 6 octobre 2022, Philippe Brugnot, sous-préfet de Saint-Malo et Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ont inauguré ce nouvel espace, qui offre désormais un meilleur accueil aux usagers de la ville et des 18 communes avoisinantes, et qui améliore les conditions de travail des 50 agents du Département. 545 m2 de locaux, partagés entre le Cdas et l’ESC ont également été rénovés, soit une surface totale rénovée de 1170 m2.

Ce projet, réalisé sous l’unique maitrise d’oeuvre et d’ouvrage du Département d’Ille-et-Vilaine a été financé à hauteur de 1,72 millions d’euros par la Collectivité bretillienne, pour un coût total de 2,15 millions d’euros TTC.

Un Cdas, qu’est-ce que c’est ?

Le Centre départemental d’action sociale (Cdas) est un lieu d’accueil et d’écoute qui accompagne les habitants du département, dans leur vie quotidienne et familiale. Il y a aujourd’hui 22 CDAS répartis sur tout le territoire, en Ille-et-Vilaine. Il accueille en son sein les habitants dans le cadre des missions du Département sur le territoire, à savoir :

  • L’accompagnement social ;
  • La protection de l’enfance ;
  • Les actions de santé et de prévention ;
  • L’évaluation des besoins des personnes âgées et les personnes en situation de handicap
  • L’insertion et la lutte contre les exclusions.

Plus d'infos sur les Cdas du Département : https://www.ille-et-vilaine.fr/cdas

Le Cdas de Dol-de-Bretagne dispose également d’une Protection Maternelle et Infantile (PMI) qui propose :

  • Des consultations gratuites pour les familles, pour les enfants de 0 à 6 ans, par des médecins avec la participation d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture ;
  • Des permanences de puériculture sont également assurées.

Plus d'infos sur la PMI : https://www.ille-et-vilaine.fr/pmi

Et d’une antenne du centre de santé sexuelle qui accueille et accompagne les usagers pour les questions sur la sexualité, la contraception, la vie de couple, l'IVG ou les infections sexuellement transmissibles. Les consultations sont confidentielles, gratuites et ouvertes aux mineurs.

Plus d'infos sur les centres de santé sexuellehttps://www.ille-et-vilaine.fr/centreplanif

 

Un projet de 2,15 millions d’euros

Le Cdas de la Baie s’étend sur le périmètre de la Communauté de Communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel, ce qui représente un total de 25 808 habitants répartis sur 19 communes. Ces travaux ont permis :

  • L’extension du Cdas : le rez-de-chaussée accueille à présent le service agrément et ses 13 agents, et l’étage est composé du bureau des assistants sociaux et des puériculteurs, des référents RSA, des secrétaires, des conseillers sociaux en gérontologie, d’une infirmière personnes âgées et personnes handicapées, protection maternelle infantile et d’une conseillère technique.
  • La rénovation du Cdas et la reprise de divers dysfonctionnements
  • La rénovation de l’accueil commun ESC / Cdas et la mise en accessibilité du site.

Depuis le 15 septembre 2022, ce sont 50 agents départementaux qui ont pris place dans ces nouveaux locaux. Le projet avait été confié à la Société Publique Locale d’Ille-et-Vilaine de construction publique (SPL) du Département et le concours de maitrise d’oeuvre avait été remporté par le cabinet Garçonnet Loncle Architectes (GLA), architecte mandataire (Saint Brieuc) et TPFI, bureau d’études (Rennes).

Le coût total de ce projet s’est élevé à 2,15 millions d’euros, répartis ainsi :

  • 1,72 million d’euros TTC financés par le Département d’Ille-et-Vilaine
  • 424 635 euros TTC financés par l’Etat.

 

 

 

​​​​​​​