
Les travaux d’extension et de restructuration du collège Jacques Prévert à Romillé, qui ont démarré courant de l’été 2019, viennent de s’achever. Ils ont été intégralement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine, et permettent désormais l’accueil de 700 élèves.
Un collège plus grand, plus accessible et plus accueillant
Avec l’augmentation du nombre de salles de classes, l’extension du restaurant scolaire, du Centre de documentation et d’information (CDI) et des locaux dédiés à la vie scolaire, le collège peut désormais accueillir jusqu’à 700 élèves. Parallèlement, des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que de rénovation des réseaux électriques et d’isolation thermique ont été réalisés.
Grâce à l’agrandissement de la parcelle du collège, à la suite d’une acquisition foncière du Département auprès de la commune de Romillé, les accès des élèves ont également été sécurisés. Le coût de l’opération s’élève à 8,6 millions d’euros entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.
La construction d’une cour « non genrée » va débuter en 2023
À l’occasion de ces travaux, une réflexion participative sur la cour de récréation du collège a été menée avec les élèves et les enseignant.es, en lien avec le service Actions éducatives du Département, l’association Binocle, l’architecte et des étudiantes et étudiants de l’école supérieure de design de Saint-Malo.
Cette réflexion participative avait pour but d’imaginer et d’aménager une cour qui favorise l’égalité entre les filles et les garçons avec des espaces calmes et des espaces d’activité. Cette nouvelle cour a été actée et les travaux vont débuter prochainement.
L’objectif de cette nouvelle configuration sera de varier les activités au sein de la cour afin de limiter les tensions entre les élèves.Dans ce nouvel espace de divertissement, l’accent sera mis sur la végétalisation grâce à l’intervention du cabinet d’architecte Le Vôtre Paysage Urbanisme de Nantes, qui accompagnera le projet. Ces travaux paysagers débuteront pour leur part, au premier semestre 2023.